Contenu
L'ablation de l'endomètre est un traitement des saignements menstruels excessifs. C'est une procédure non invasive qui ne nécessite pas d'hospitalisation. L'ablation est une alternative à l'hystérectomie pour les femmes qui ne souhaitent pas subir une intervention chirurgicale plus complexe. L'ablation de l'endomètre provoque des cicatrices de la muqueuse utérine. Ces cicatrices favorisent la réduction des saignements futurs. De nombreuses femmes ont très peu ou pas de saignement après cette procédure. L'ablation de l'endomètre n'est pas recommandée pour les femmes soucieuses de maintenir leur fertilité à l'avenir. Le taux de réussite de l'ablation est élevé mais ne peut être considéré comme une forme adéquate de contrôle des naissances. Il existe de graves risques pour la femme et le bébé associés à la grossesse après une ablation.
Historique
Les femmes peuvent opter pour l'ablation de l'endomètre si elles souffrent de saignements excessifs et sévères. De nombreuses femmes au cours de cette période deviennent anémiques (sang pauvre en fer). L'anémie provoque une fatigue extrême et de faibles niveaux d'énergie. L'endomètre agit comme une muqueuse de l'utérus et est responsable de sa santé. Selon Women´s health.gov, pendant la période menstruelle, il y a un épaississement de l'endomètre à cause des veines riches en sang. Ce phénomène offre un environnement parfait pour l'implantation d'un ovule fécondé. Si le corps de la femme n'a pas d'ovule fécondé pour l'implantation, la muqueuse endométriale de l'utérus s'écaillera. Ce peeling démarre la période menstruelle. Ce processus se produit de manière cyclique tous les 28 jours. L'ablation détruira le tissu endométrial responsable des saignements menstruels.
Importance
La grossesse survient une fois que l'ovule fécondé est implanté dans la muqueuse endométriale de l'utérus. Le placenta commence à se développer lorsqu'il est implanté dans l'endomètre. Le placenta est le seul moyen de nutrition et d'oxygénation du fœtus. Le placenta a besoin d'une muqueuse endométriale saine et enrichie en sang pour une croissance et un développement fœtaux appropriés. Une fois que la muqueuse endométriale est détruite pendant l'ablation, il ne peut y avoir de croissance d'une muqueuse saine pendant la grossesse.
Effets sur la grossesse
Après l'ablation, l'endomètre est retiré ou détruit, ce qui le rend incapable de fournir des nutriments, de l'oxygène et un environnement sûr pour le fœtus. La grossesse ne se déroule pas sans une muqueuse endométriale viable. Selon des études menées par plusieurs départements de gynécologie et d'obstétrique, il y a 0,7% de chances de devenir enceinte après la destruction de l'endomètre. La femme devrait discuter de toutes les alternatives disponibles pour les saignements menstruels excessifs. En cas d'inquiétude ou de désir de devenir enceinte à l'avenir, les professionnels de la santé ne recommanderont pas l'ablation.
Avertissements
Des recherches du département de gynécologie et d'obstétrique de l'Université du Michigan ont documenté la rareté des fœtus qui ont survécu jusqu'à l'accouchement. Il y a un cas documenté d'une grossesse réussie de 35 semaines en 2004. Une étude au Royaume-Uni a documenté 70 grossesses survenues après l'ablation de l'endomètre. Parmi ces grossesses, 33% ont abouti à un accouchement, mais avec plusieurs complications. Un accouchement prématuré est survenu chez 42% des patients. Des accouchements difficiles ont été signalés en raison du placenta et des nouveau-nés dans une position difficile pour un accouchement normal. La mauvaise présentation a entraîné un grand nombre d'accouchements par césarienne. Des difficultés d'adhérence du placenta à la paroi utérine rendant l'accouchement difficile ont abouti dans 26% des cas. Il y avait un taux de mortalité foetale de 12,9%. La plupart des pertes fœtales étaient dues à des problèmes de cordon ombilical ou de placenta.
Vue d'expert
Le Dr Paul D Indman de Californie Advanced Gynecology est bien connu pour ses études et son traitement de l'ablation utérine. Il a rapporté que l'ablation de l'endomètre a gagné en popularité comme traitement alternatif de l'hystérectomie utilisé pour traiter les saignements menstruels excessifs. La grossesse après ablation de l'endomètre est rare mais toujours possible. Les risques de complications ont été documentés. Les médecins doivent informer correctement leurs patientes de l'importance de prévenir la grossesse après l'ablation de l'endomètre. Les risques de complications pendant la grossesse doivent également être discutés.