Contenu
- Substances inflammables et brûlures
- Particules abrasives dispersées dans l'air
- Les vapeurs de peinture se propagent dans l'air et les produits chimiques
- Dangers d'impact et de cécité
- Émanations de soudure
- Contact chimique direct
Les ateliers de peinture automobile utilisent des produits chimiques caustiques, inflammables et cancérigènes dans leur domaine d'activité, plus que dans le commerce de la réparation automobile. Les risques pour la santé associés aux matériaux de peinture automobile peuvent être durables et graves pour l'employé et les clients, si les mesures appropriées pour mettre en œuvre les précautions de sécurité et les équipements certifiés ne sont pas appliqués. Toute personne entrant ou déjà dans le commerce de la peinture automobile, y compris les employés actuels, doit être consciente des nombreux risques pour la santé auxquels elle est confrontée chaque jour.
Substances inflammables et brûlures
La peinture automobile préparée avec des réducteurs et du diluant représente des problèmes d'inflammabilité lorsqu'elle est pulvérisée, renversée ou aérée de quelque manière que ce soit dans l'atmosphère. Les solvants de nettoyage (isocyanates), le kérosène, l'acétone, l'essence et les autres produits de nettoyage à base de pétrole et d'alcool sont combustibles, en particulier sous la pression des pistolets de pulvérisation et des aérosols. Sans une ventilation adéquate, les solvants et les réducteurs en suspension dans l'air s'enflamment à l'air libre par toute source d'étincelle. Les ponceuses orbitales, l'allumage automobile, les meules et les soudeuses à base d'oxygène-acétylène fournissent des sources d'allumage pour la combustion. Les chiffons et serviettes mal rangés peuvent s'enflammer par combustion spontanée ou par électricité statique. Les explosions inflammables peuvent causer de graves brûlures cutanées, la cécité et une commotion cérébrale traumatique.
Particules abrasives dispersées dans l'air
Les techniques de finition des véhicules utilisent des ponceuses et des meuleuses abrasives pour lisser et repeindre les surfaces métalliques et peintes. Les disques de ponçage produisent des fragments abrasifs microscopiques de silice, de rouille et de chlorure de méthylène, ainsi que du chrome et du plomb qui apparaissent lors du ponçage des surfaces de revêtement peintes. Ces fines particules de poussière se propagent dans l'air et, sans ventilation adéquate, finissent par être inhalées par le personnel de l'atelier. L'inhalation de telles particules, même pendant de courtes périodes, peut provoquer de l'asthme, de l'emphysème et d'autres maladies et irritations pulmonaires associées. Le personnel de l'atelier doit toujours porter des masques et des lunettes de protection lors du ponçage et du meulage du métal nu ou des surfaces peintes.
Les vapeurs de peinture se propagent dans l'air et les produits chimiques
Les peintres automobiles risquent d'inhaler des isocyanates, contenus dans deux couches de revêtements, peintures et pigments de peinture qui utilisent un durcisseur en combinaison avec un catalyseur. Les pulvérisations de peinture chimique dispersées dans l'air contiennent du cadmium, du chrome et du plomb. L'apprêt et le scellant pour peinture contiennent des isocyanates aliphatiques et de l'acétate d'éthyle. Les encres enduites de lumière contiennent du toluène, du naphta de pétrole et des esters dibasiques mixtes. Les nettoyants pour châssis métalliques et automobiles contiennent des résines époxy, du chlorure de méthylène, du styrène et des vapeurs adhésives. Tous ces produits chimiques dans l'air peuvent provoquer une inflammation ou des maladies respiratoires, ainsi que des démangeaisons cutanées et une inflammation, des réactions allergiques, des lésions nerveuses et cérébrales, des nausées, une défaillance d'organe, des maux de tête et des vomissements.
Dangers d'impact et de cécité
Les peintres automobiles utilisent des outils à grande vitesse pour le ponçage, le meulage et la finition. Les perceuses, les ponceuses orbitales, les amortisseurs, le sable, les peintures nacrées et les buses de compresseur d'air peuvent éjecter ou projeter des objets métalliques ou mous dans les yeux du travailleur. Les ponceuses orbitales et les roues métalliques peuvent projeter des objets à grande vitesse vers le visage ou le corps, provoquant des lésions oculaires ou la cécité. Les lunettes homologuées éliminent ce danger.
Émanations de soudure
Le soudage de l'acier inoxydable émet une fumée toxique, résultant des produits chimiques de nettoyage et des produits chimiques de peinture de surface résiduels, y compris les préparateurs, les métaux chauffés et oxydés. Ces produits chimiques dispersés comprennent le chrome, le nickel, le fer, le manganèse et l'arsenic. Les métaux lourds, en particulier, provoquent des lésions nerveuses et organiques pendant les périodes d'exposition prolongée et, dans certains cas, des dommages immédiats si l'exposition est importante et concentrée.
Contact chimique direct
La plupart des produits chimiques associés au commerce de la peinture automobile produisent des résultats nocifs et destructeurs en contact direct avec la peau. Les solvants de nettoyage, lorsqu'ils sont en contact avec les mains et les bras, sont absorbés dans la peau et dans la circulation sanguine. Ces produits chimiques caustiques produisent les mêmes maux, réactions et maladies que ceux provoqués par l'inhalation, mais à un rythme plus lent. Ces produits chimiques produisent une rougeur de la peau, des yeux larmoyants, des problèmes de sinus, des éruptions cutanées, des cloques et des brûlures de la peau du premier ou du deuxième degré. Tout ouvrier en peinture automobile doit porter en tout temps un équipement de sécurité certifié dans son atelier. Ces vêtements de protection comprennent des casques ou des chapeaux, des combinaisons épaisses, des gants, des lunettes de sécurité, des respirateurs ou des masques à particules et des bottes d'ajustement des orteils en acier.