Contenu
"Gripe water" est un liquide stérile enrichi d'herbes pour aider à calmer l'estomac et les intestins des bébés souffrant de coliques. Ce remède n'a généralement aucun effet secondaire et soulage les bébés souffrant de crampes d'estomac. Les risques proviennent de certaines herbes contenues dans ce médicament, de la présence d'alcool ou d'autres substances nocives pour les bébés et de la rare contamination par des parasites.
Cryptosporidose
En 2007, un organe de contrôle a mis en garde les consommateurs contre le risque de Cryptosporidose dans le «Gripe Water» d'une certaine marque, qui a ordonné le retour des médicaments de ce lot. Le «Gripe water» a été contaminé par le parasite Cryptosporidium, qui peut provoquer des infections intestinales. Les symptômes les plus courants de cette infection sont: diarrhée, perte de poids, douleurs à l'estomac, nausées, fièvre, vomissements et déshydratation. Cette maladie peut mettre la vie des enfants en danger en raison de la déshydratation causée par la diarrhée. Bien que cet événement soit rare, vous devez être prudent avec «l'eau grippale» que vous donnez à votre bébé. Vous ne devez pas donner ce médicament aux enfants de moins d'un mois, car la sensibilité du bébé et son système digestif immature ne peuvent pas y faire face.
Effets indésirables des herbes
«Gripe Water» est enrichi d'herbes pour soulager les maux d'estomac chez les enfants. Ces herbes sont généralement la camomille, le fenouil, le gingembre, la menthe ou diverses combinaisons d'entre eux. Bien que ces herbes aident généralement les enfants, la menthe, en particulier, peut aggraver l'état du bébé s'il souffre de reflux. Prenez des précautions avant d'administrer «Gripe Water» pour déterminer si votre bébé souffre ou non du problème. Vérifiez auprès de votre pédiatre pour en être sûr. De plus, certains enfants peuvent être allergiques à un ou plusieurs de ces ingrédients à base de plantes, qui provoquent des symptômes allergiques et contribuent à l'inconfort du bébé. Restez à l'écoute et surveillez les signes d'allergie, comme un nez qui coule ou une irritation cutanée.
Ingrédients nocifs
«Gripe Water» peut contenir des ingrédients problématiques qui provoquent des réactions indésirables ou des effets secondaires chez les bébés. L'ingrédient le plus nocif, l'alcool, est désormais interdit dans toutes les marques vendues. Cependant, il est toujours conseillé de vérifier l'étiquette contenant les ingrédients. Un autre ingrédient à surveiller est le bicarbonate de soude. Cela peut modifier l'équilibre du pH de l'acide gastrique de votre bébé et aggraver les symptômes. Cela peut nuire au corps de votre bébé en absorbant l'acide folique et le fer, qui sont importants pour la croissance et le métabolisme. D'autres ingrédients qui peuvent nuire à votre bébé sont le saccharose et la siméthicone, qui peuvent augmenter les douleurs à l'estomac au lieu de les soulager.