Contenu
Selon geology.com, l'hématite est la forme la plus courante de minerai de fer ou d'oxyde de fer et est classée comme une forme de roche chimique sédimentaire. La formule chimique de l'hématite est Fe2O3. Tant la forme cristalline que rénale sont rares et très recherchées par les collectionneurs. Une vieille superstition entourant cette pierre est formée par l'effusion de sang causée par les batailles.
Roche chimique sédimentaire
Les roches chimiques sédimentaires, telles que l'hématite, sont formées par un processus qui consiste à combiner des éléments chimiques dans une solution qui est ensuite déposée. Dans le cas de l'hématite, les principaux éléments impliqués dans la combinaison sont le fer et l'oxygène, mais il peut également contenir d'autres solutions.
Formation
Lorsqu'elle se forme, l'hématite se présente sous deux formes: des cristaux métalliques hexagonaux et des amas granulaires de sédiments. Un autre type d'hématite, connu pour son aspect fleuri, est l'hématite en rose, qui est formée par des feuilles de cristaux qui se rassemblent en un motif circulaire. Le minerai de tigre est un minerai qui remonte à 2,2 milliards d'années et se compose de couches de jaspe, de chert ou de quartz œil de tigre avec de l'hématite. La formation rénale est une autre forme, et elle se présente sous forme d'amas de sédiments en forme de rein. L'hématite oolithique est une formation brune de la pierre, constituée de petits grains et semble avoir une légère lueur terreuse. Une forme plus ornementale d'hématite est appelée spécularite; c'est une roche stratifiée avec une teinte grise et argentée.
Apparence
L'hématite avec une grande quantité de terre apparaît rouge ou brun rougeâtre, tandis que les formes plus pures apparaissent argentées, grises ou noires. Certaines parties de la roche semblent lisses et métalliques, tandis que d'autres parties peuvent être rugueuses et granuleuses. Une fois en poudre, la roche acquiert une teinte rouge sang, d'où son nom grec est venu.
Dureté
Sur l'échelle de dureté de Mohs, qui mesure la dureté relative des roches, l'hématite se situe entre 5,5 et 7, sur une échelle de 0 à 10.
Les usages
Le minerai de fer hématite est une source importante de fer extrait et est également utilisé pour créer des pigments de peinture et des solutions de polissage.