Contenu
Lorsque Shakespeare a écrit "Roméo et Juliette", il a présenté un chef-d'œuvre théâtral qui a généré le dicton universel: "Ce que nous appelons rose, même avec un autre nom, sentirait aussi bien". Bien que ce ne soit pas un discours prononcé exactement par une actrice qui joue Juliette, l'interprétation du discours est que ce qui est important, c'est ce que quelque chose est, et non ce qu'on l'appelle. Aucune phrase plus vraie ne peut être dite sur les roses et les dommages potentiels que certaines fleurs appelées «roses» posent à votre chat.
Sens
La plupart des chats ont tendance à grignoter des plantes, généralement pour soulager les maux d'estomac. Un chat mange également des plantes parce qu'il aime leur goût, et le feuillage ajoute des nutriments et des fibres à son alimentation. Si votre chat pense que votre jardin et vos plantes d'intérieur font partie de votre apport nutritionnel quotidien, vous devez être prudent lors de la planification de votre jardin afin d'exclure les plantes potentiellement toxiques pour votre félin.
L'espèce de roses «Rosa» fait partie de la famille des rosacées, qui génère plus de 3 400 types de plantes, dont des fruits, des arbustes, des arbres ornementaux et les belles roses rouges que vous recevez à la Saint-Valentin. La rose elle-même a tellement de variétés qu'il est difficile de dire ce qui est sûr et ce qu'il ne faut pas planter dans votre jardin si vous possédez un chat.
Qu'est-ce qui est sûr?
La plupart des variétés de roses sont sans danger pour votre chat s'il décide de manger certaines de vos plantes. L'ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals) rapporte que les membres de l'espèce Rosa sont exempts de principes toxiques qui seraient nocifs pour votre chat, chien ou cheval. Parmi les roses de l'espèce Rosa, il y a la rose thé, la rose sauvage, la rose rubigineuse, la rose naine et la rose française. Certaines des variétés les plus vendues sont des membres de l'espèce Rosa et sont sans danger dans les jardins et les maisons avec des chats. Tant que vous vérifiez auprès du fleuriste que les roses dont vous êtes tombé amoureux sont une variété d'espèces de Rosa, vous n'aurez pas à vous inquiéter si votre chat décide de les manger.
Ce qu'il faut éviter
Toutes les plantes nommées d'après les roses ne sont pas sans danger pour les chats - ce qui compte, c'est ce qu'elles sont, pas comment elles s'appellent. L'ASPCA met en évidence trois variétés différentes de plantes appelées roses comme toxiques pour les chats. Il s'agit de l'Adenium obesum, de la "Rose du désert" (également appelée "Azalée du désert", "Fausse azalée" et "Lys Impala"), Helleborus niger, "Rose de Noël" et Hibiscus syriacus, "sarom-rose" (également appelé "hibiscus syrien"). Évitez à tout prix ces "roses" si votre chat a tendance à manger des plantes. L'ingestion de l'une de ces plantes peut entraîner des symptômes allant de la nausée et de la diarrhée à la mort, selon la variété.
Passer à l'action
Si votre chat tombe malade et que vous pensez que c'est parce qu'il a mangé une partie d'un rosier ou grignoté les plants que vous avez ramenés à la maison, prenez les mesures de précaution appropriées et emmenez immédiatement votre félin chez le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés. Il est également utile pour le vétérinaire d'apporter la plante que vous soupçonnez que votre chat a mangée. Une autre option consiste à prendre tout le matériel sur lequel votre chat a pu vomir afin que le vétérinaire puisse voir exactement ce qui le rend malade.