Contenu
Les chevaliers portaient plus qu'une simple armure. Plusieurs vêtements intégraient parfaitement l'armure, protégeant le chevalier à la fois sur le champ de bataille et des intempéries. Le style des vêtements utilisés au combat était destiné à être pratique, bien que certains aspects de la pièce aient permis au chevalier de développer un style unique, en particulier lors des tournois.
protection
Les vêtements étaient une partie importante du chevalier, car l'armure se réchauffait au soleil et le brûlait sans l'isolation fournie par les vêtements. Le métal et le tissu sont restés ensemble, offrant tous deux une protection et un confort accrus. Les chevaliers portaient une chemise et des sous-vêtements en lin, appelés «gipoun», pour assurer le confort. Seule une partie du gipoun était exposée. Les attaches au dos et sur les côtés ont été resserrées pour que le gipoun tienne fermement le corps. Sinon, l'armure couperait la peau et provoquerait une irritation.
Confort
Les chevaliers portaient généralement un vêtement sur leurs vêtements qui s'appelait une veste. Cette pièce était matelassée et cousue ou remplie d'herbe ou de lin. Il y avait un rembourrage supplémentaire pour le cavalier. Les chevaliers avaient souvent un long manteau. Ces housses les protégeaient de la pluie, du vent et du froid. Le poète médiéval Chaucer a décrit ces hommes dans des contes de Canterbury portant une tunique en tissu grossier. La tunique s'appelait "fustian". Les Fustians étaient des alternatives moins chères.
Identification
Les chevaliers portaient une toge, appelée pardessus, sur l'armure. Les pardessus avaient les armoiries qui identifiaient le chevalier sur le champ de bataille. Les armoiries étaient un symbole qui aidait les chevaliers à s'identifier au combat. Il a été placé sur le bouclier, surtout, et sur un drapeau, dans une pratique dite «héraldique». Les robes étaient nouées autour de la taille. Longues bretelles attachées aux manches, parfois attachées au col par une boucle. Les chevaliers portaient un collier composé de deux bandes similaires. Le pardessus était ouvert en bas pour assurer la ventilation et permettre aux coureurs de se soulager.
Accessoires
Des chapeaux étaient souvent portés, ce qui déterminait le niveau du chevalier. Parfois, ils avaient un point en haut où un ruban restait coincé. Les coureurs portaient des ceintures sans rien accroché à l'avant. Ils portaient parfois un sac à main qui était accroché à la ceinture par un cordon de soie, de coton ou de métal.
Chaussure
Le chevalier portait des chaussettes de laine pour réchauffer ses pieds et ses jambes. Les chaussures étaient fermées et les nouvelles versions étaient pointues. Les chaussures étaient généralement en cuir. Les types de cuir les plus couramment utilisés au Moyen Âge étaient le cuir tanné et la tannerie.