Contenu
Quand certaines personnes pensent aux vêtements mexicains, elles évoquent immédiatement des images de femmes en jupes et d'hommes en parapluies géants. Le fait est que les Mexicains portent toutes sortes de vêtements, très similaires aux jeans et t-shirts populaires aux États-Unis et en Europe. Cependant, il existe des différences frappantes dans la mode mexicaine que vous pouvez rencontrer lors d'événements spéciaux ou dans des régions spécifiques.
Les types
Il existe trois principaux types de vêtements mexicains. Les vêtements quotidiens varient selon la profession et la classe économique, mais en général, ils consistent en un pantalon ou un jean avec une chemise boutonnée ou une chemise ordinaire pour les hommes et une jupe ou un pantalon avec un chemisier ou une chemise pour les femmes. Il existe également des vêtements traditionnels mexicains, qui varient selon les régions, mais comprennent souvent des chemises en fibres naturelles, telles que le coton et l'agave, des châles appelés collants (qui sont également emballés et utilisés pour transporter les bébés), des bottes de cowboy. cuir et, pour les hommes, grandes couvertures portées sur l'épaule pour plus de chaleur. Enfin, il existe des vêtements de cérémonie utilisés pour les danses indigènes, les festivals culturels et autres occasions spéciales.
Mode jeunesse
Les enfants et les adolescents portent généralement des jeans et des t-shirts, mais pendant la semaine, la plupart d'entre eux portent des uniformes scolaires, car même les écoles publiques en ont besoin. Un uniforme scolaire typique consiste en un polo blanc ou de couleur claire avec le nom et l'insigne de l'école sur la poitrine. Les garçons portent des pantalons, généralement bleu marine, et les filles portent des jupes aux genoux. Les élèves portent des chaussures noires à semelles épaisses et les filles portent de longues chaussettes blanches qui s'étendent sur le genou.
Caractéristiques
Certaines des principales caractéristiques des vêtements mexicains qui les distinguent de leurs collègues aux États-Unis comprennent les vêtements teints avec de la peinture naturelle et cousus à la main. Ces traditions se sont estompées au fil du temps, car la production est lente, mais le faible coût de la main-d'œuvre au Mexique permet toujours à un chemisier brodé à la main ou à des chaussures en cuir faites à la main d'être abordables. Les colorants naturels sont généralement à base de plantes, comme les feuilles, les herbes, les pétales de fleurs et les graines. Les jupes, robes et chemisiers de cérémonie peuvent également avoir des franges et des rubans tressés.
Géographie
Différentes régions du Mexique se spécialisent dans différents types de production, rendant certains vêtements plus élégants dans certains domaines. Par exemple, le cœur colonial du Mexique, comprenant Leon, Guanajuato, San Miguel de Allende et un certain nombre de petits villages, sont connus pour leur travail du cuir. Les chaussures, ceintures, gilets et bottes sont disponibles dans de nombreuses couleurs et styles, avec des boucles, des clous métalliques, des motifs en relief et populaires. Au Chiapas et à Oaxaca, la culture indigène est prédominante et la tenue quotidienne se compose d'une variété de vêtements traditionnels, tels que des tuniques Huipil brillantes, des jupes épaisses à fourrure et des chemisiers colorés contrastant avec des broderies.
avertissement
L'une des principales différences entre la mode mexicaine et américaine est la modestie. La plupart des Mexicains qui vivent à la campagne ne portent pas de shorts courts. Les shorts modestes ou les jupes jusqu'aux genoux peuvent être indiscrets s'ils sont portés à l'intérieur d'une cathédrale. De même, les chemises semi-transparentes et les chemisiers plus proches du corps ne sont pas courants dans les petites villes du Mexique et dans les États plus conservateurs du sud d'Oaxaca et du Chiapas.