Contenu
- Très javellisant
- Lessive ou lessive en poudre insuffisante
- Rinçage insuffisant
- Décomposition d'agent de blanchiment
- Acides dans les lieux de stockage
Le jaunissement mystérieux des vêtements stockés reste un dilemme courant chez les personnes qui stockent des vêtements et des femmes au foyer. Les vêtements peuvent être lavés et compactés avant d'être stockés, mais plusieurs mois ou années plus tard, ils présenteront des taches jaunes ou se sont fanés. Bien qu'apparemment intacts pendant le stockage, les réactions chimiques invisibles et la pourriture changent le blanc brillant des vêtements en jaune.
Très javellisant
L'eau de Javel rend les vêtements plus blancs, mais trop peut les rendre jaunes. L'eau de Javel est un désinfectant puissant et une grande partie de la chimie provoque la détérioration et le jaunissement des tissus avec le temps. Dan Eisen, un ancien analyste en chef des vêtements à l'Association des nettoyeurs de quartier, recommande d'ajouter du vinaigre distillé au cycle de lavage à l'eau de javel pour l'eau de Javel, la neutralisation de l'eau de Javel et la prévention du jaunissement.
Lessive ou lessive en poudre insuffisante
Un lavage ou un détergent insuffisant pendant le cycle de lavage permet à la saleté et aux débris de s'incruster dans les petites fibres du linge. Lors du stockage, ces débris peuvent se décomposer, laissant des taches ou des marques.Nettoyer et sécher correctement avant de ranger les vêtements blancs aide à éliminer le jaunissement.
Rinçage insuffisant
La plupart des vêtements lavés dans la machine à laver passent par le cycle de lavage à l'eau froide. L'eau froide peut faire geler la mousse de savon et former une fine couche sur les vêtements. Lorsqu'elle est stockée, cette couche peut amener le tissu blanc à prendre une couleur jaune clair. Un produit spécial pour laver les vêtements appelé "bleuissement" peut être ajouté au cycle de lavage final à l'eau froide, pour éviter le jaunissement des vêtements.
Décomposition d'agent de blanchiment
Le blanc est un colorant. Les fabricants de vêtements colorent les vêtements blancs en blanc avec des agents de blanchiment. Ces agents peuvent se décomposer lors du stockage des vêtements, laissant un ton jaunâtre sur les vêtements. Normalement, la couleur blanche des vêtements peut être restaurée grâce à un nouveau traitement effectué lors du lavage des vêtements avec un agent de blanchiment disponible dans le commerce.
Acides dans les lieux de stockage
Les articles inertes dans les lieux de stockage, tels que les boîtes en plastique, les boîtes en carton, les contenants en bois et les sacs en plastique, peuvent faire jaunir les vêtements. Ces boîtes de stockage émettent des gaz et d'autres sous-produits qui, avec le temps, peuvent s'infiltrer dans les vêtements, provoquant des taches jaunes. Des papiers et des conteneurs de stockage sans acide sont disponibles pour protéger les vêtements blancs pendant le stockage.