Contenu
Les vêtements portés par les religieuses sont appelés «habitude». Les religieuses sont divisées en plusieurs ordres, et certaines d'entre elles portent une variante de cette tenue. Les habitudes les plus traditionnelles consistent en les mêmes pièces de base, bien que de couleurs différentes.
Caractéristiques
La première couche consiste généralement en une tunique lisse. Certaines religieuses portent, par-dessus leurs tuniques, un bonnet rigide qui couvre la tête et le cou, encadrant le visage. Le scapulaire, une pièce semblable au tablier, se porte sur les épaules. Ils portent également un voile non transparent sur la tête.
Identification
Les différents ordres de moniales peuvent être identifiés par leurs habitudes. Les Dominicains, par exemple, portent l'habit traditionnel noir et blanc. Les Missionnaires de la Charité portent un habit rayé bleu et blanc qui ressemble à un sari indien.
Récit
Au troisième siècle, les religieuses portaient des voiles de la même manière que les femmes mariées, car elles croyaient être les épouses du Christ. Au cinquième siècle, de nombreuses religieuses ont commencé à porter du noir pour indiquer la pénitence. Ce n'est qu'au Moyen Âge que le bonnet a été ajouté aux vêtements, car ce vêtement était assez courant à l'époque.
Considérations
Certaines religieuses ont abandonné l'habitude traditionnelle après le Concile Vatican II dans les années 60. Cela a été fait pour démontrer qu'elles n'étaient pas entièrement conformes aux enseignements de l'Église catholique. De nombreuses commandes disparaissent en raison de leur nombre décroissant.
Curiosité
Chaque pièce d'habitude a une courte prière qui l'accompagne. Le matin, la religieuse récite les mots associés au vêtement qu'elle porte.