Contenu
Dans les années 1960, les vêtements pour enfants reflétaient les progrès technologiques dans leurs tissus. Le coton et la laine étaient autrefois la base des vêtements pour enfants, mais dans les années 1960, le nylon, le polyester, le spandex et plusieurs hybrides, tels que le coton et le polyester, ont facilité la production et le lavage des vêtements. Beaucoup n'avaient plus besoin d'être repassés. Les enfants avaient encore trois catégories de vêtements: les vêtements d'école, les vêtements de jeu et les «bons» vêtements, pour aller à l'église ou pour s'habiller formellement. Les changements sociaux au cours de la seconde moitié de la décennie ont rendu ces catégories moins rigides.
Le look du lycée
Les vêtements scolaires donnaient aux enfants un aspect professionnel et bien habillé. Ce style était courant dans les écoles, les églises et autres occasions formelles. Le style conservateur du lycée comprenait souvent une chemise boutonnée, portée sous une veste de sport - généralement bleue - avec une cravate rayée. Des pantalons et des mocassins kaki ont complété le look, qui est encore visible dans de nombreux uniformes scolaires. Les versions pour filles comprenaient souvent des robes ou des jupes, généralement plissées, et des chemisiers, parfois avec des cardigans. Les colliers Peter Pan étaient courants.
Short
Les shorts sont devenus populaires dans les vêtements décontractés et les vêtements de jeu, en particulier pour les garçons. Ils étaient une bonne option pour les mères, car ils étaient faciles à entretenir. Ils étaient souvent finis avec une résine infroissable et n'avaient pas besoin d'être repassés.Les variantes de cette pièce comprenaient du matériel de camping, qui avait des poches plus grandes que d'habitude, et des poches raccourcies, faites en coupant la plupart des jambes dans des pantalons longs ou des jeans.
"Flower Power"
Le mouvement hippie des années soixante a développé des tendances de la mode qui résonnent encore aujourd'hui - en particulier le jean «bleu» universel. Alors que le mouvement symbolisait la contre-culture et une position contre la guerre du Vietnam, son style s'est propagé aux enfants, qui ont essayé d'imiter les adolescents et les étudiants universitaires. Ces styles comprenaient des t-shirts tie-dye, des pantalons militaires et des jeans délavés ou déchirés. Les robes traditionnelles sont devenues démodées chez les filles hippies, remplacées par des robes de style campagnard.
Vêtements pour filles
Selon HistClo.com, il n'était pas courant pour les filles de porter des pantalons au début du XXe siècle, mais à la fin des années 1960, de nombreuses filles portaient des shorts, des pantalons capri et des jeans comme vêtements décontractés. Alors que certaines écoles américaines autorisaient les filles à porter des pantalons au lieu de robes, dans d'autres parties du monde, il était courant d'exiger une robe ou une jupe jusque dans les années 1970. La minijupe, créée à Londres en 1965, est devenue extrêmement populaire auprès des pré - adolescents et adolescents, donnant lieu à des règles dans de nombreuses écoles sur la longueur autorisée des jupes.