Contenu
La mode définit généralement les personnes, les classes et les attitudes. Cette affirmation est aussi vraie aujourd'hui qu'elle l'était au 17ème siècle. L'habillement était utilisé pour montrer des opinions religieuses, pour donner une définition individuelle et, surtout, pour différencier la classe supérieure riche de la classe ouvrière pauvre. Les temps changent et les vêtements du XVIIe siècle adaptent leur forme aux changements.
Début du XVIIe siècle
Le 17ème siècle a commencé avec des hommes et des femmes portant la même tenue générale que le siècle précédent. Le style était rigide, plein et ébouriffé. En 1620, la rigidité est tombée et le style est devenu une approche plus douce et plus subtile. Les cols amidonnés étaient pliés, les volants se transformaient en plis et les vêtements perdaient complètement leur rigidité. La taille est devenue plus haute et la culotte plus longue. Les hommes ont même échangé leurs chaussures contre des bottes hautes. Les bretelles des femmes sont devenues des rayures verticales et, plus important encore, pour la première fois depuis l'époque romaine, les femmes ont cessé de se couvrir les poignets ou les avant-bras.
La moitié du 17e siècle
Les styles sont restés lisses, mais les lignes de taille ont chuté, créant une taille plus naturelle. Le style baroque a émergé, où les vêtements et l'art sont devenus richement ornés. Tout était orné de cravates et la sexualité et le pouvoir des femmes s'exprimaient à travers les décolletés les plus profonds.
Fin du XVIIe siècle
Les styles verticaux sont devenus de plus en plus populaires. Les robes des femmes avaient presque toujours des manches courtes et les hommes se sont attachés au costume trois pièces. Les femmes portaient de longs ornements enroulés de fil pour allonger leur corps. Les motifs sur les vêtements étaient sombres pour souligner les ornements baroques. Les hommes portaient des perruques et les femmes se paraient de bijoux extravagants.
Robe simple
Au 17e siècle, les protestants ont commencé à s'habiller simplement pour exprimer leur adhésion à la pureté. Le style était très similaire à la tenue vestimentaire du groupe religieux américain Amish aujourd'hui. Les vêtements avaient des couleurs sombres et des coutures simples. Les sermons enseignaient le caractère pécheur de s'habiller magnifiquement alors que la classe supérieure commençait à dépenser de plus en plus d'argent en mode. Dans une tentative de mettre l'accent sur l'humilité, de nombreux protestants ont commencé à porter des vêtements qui ne pouvaient pas être endommagés en travaillant toute la journée. Les hommes portaient des pantalons et des chemises simples, tandis que les femmes portaient des robes à manches longues sans ornements.
Mode et statut
La richesse était affichée à travers les vêtements et était un symbole de statut encore plus grand qu'aujourd'hui. La haute couture n'avait pas encore de nom, mais les membres de la classe supérieure étaient prêts à payer des prix élevés pour des tissus de luxe comme la soie, le velours, l'abricot et même le coton, très taxés et très chers. Les femmes portaient cinq vêtements, ce qui était une transition énorme par rapport au siècle précédent, alors qu'elles ne portaient généralement qu'une seule pièce. Pour s'éloigner des classes populaires, ils portaient une jupe, un jupon, un corset, un corsage et un col. Les classes inférieures pouvaient à peine acheter une belle jupe, encore moins des matières élégantes et plusieurs couches.