Comment faire du savon par saponification

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 1 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Peut 2024
Anonim
Tutoriel: Comment faire son premier savon (Saponification à froid)
Vidéo: Tutoriel: Comment faire son premier savon (Saponification à froid)

Contenu

Lorsque vous combinez un acide et une base, ils réagissent chimiquement pour former un sel. Nous utilisons cette réaction chimique, appelée saponification, pour fabriquer du savon. Pour la production de savon, utilisez de l'huile ou de la graisse comme acide et de la soude chaotique comme base. Une fois ces ingrédients combinés, la saponification produit un savon fait maison. Fabriquez le savon vous-même pour économiser de l'argent, évitez les produits chimiques ou les essences artificielles et assurez-vous que tous les ingrédients utilisés sont naturels, de haute qualité, végétaux ou biologiques, selon vos préférences.

Étape 1

Achetez tous vos ingrédients. Vous pouvez trouver de la lessive dans les quincailleries locales ou en ligne. Les dépanneurs ont la plupart des huiles utilisées dans la production de savon, cependant, si vous ne les trouvez pas, vous pouvez également commander en ligne dans un magasin spécialisé dans la production de savon. Les magasins d'aliments naturels ont des huiles essentielles et vous pouvez les acheter en ligne.


Étape 2

Mesurez 448 g d'eau en poids à l'aide de la balance. Placez une tasse à mesurer vide ou un autre grand verre sur la balance et réglez-la sur zéro, puis ajoutez de l'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 448 grammes. Mettez le verre d'eau de côté. Mesurez la lessive en plaçant un sac en plastique transparent sur la balance, remettez-la à zéro, puis remplissez-la de lessive jusqu'à ce qu'elle atteigne 195 grammes. Utilisez un sac en plastique transparent pour placer la soude caustique pendant la mesure, afin d'éviter que la substance ne contamine un bol ou une tasse, ce qui pourrait provoquer une réaction chimique lors du lavage de ces récipients. Fermez et mettez le sac de côté.

Étape 3

Réfrigérez votre verre d'eau pendant une heure ou deux pour le refroidir avant de mélanger la lessive, car ce mélange peut chauffer jusqu'à 93 degrés. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet, mais l'eau «dure» contient des produits chimiques qui peuvent interférer avec la réaction de saponification, alors privilégiez l'eau distillée si vous avez de l'eau «dure» dans votre plomberie.


Étape 4

Placez l'eau distillée froide dans un autre gobelet doseur résistant aux températures élevées. Mettez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc. Dans un endroit bien ventilé ou à l'extérieur de votre maison, mettez lentement la lessive dans l'eau en remuant constamment avec une cuillère en bois. Continuez à remuer jusqu'à ce que toute la lessive soit dissoute dans l'eau. Évitez d'inhaler la fumée du mélange et laissez-le refroidir. Insérez un thermomètre à haute température dans le mélange et gardez tout sous contrôle.

Étape 5

Mesurez toutes vos huiles à l'aide de la balance numérique pendant que le mélange de lessive refroidit. Utilisez la tasse à mesurer, remettez la balance à zéro, puis ajoutez 500 g d'huile de canola. Laissez-le de côté. Mesurez 500 g d'huile de coco et d'huile de palme, en utilisant un récipient pour chacun. Mettez la noix de coco solide et l'huile de palme dans une casserole.

Étape 6

Faites chauffer la noix de coco et l'huile de palme dans la poêle en les faisant fondre sous forme liquide à basse température pour qu'elles ne brûlent pas. Une fois fondu, ajoutez de l'huile de canola au mélange.


Étape 7

Transférer le mélange d'huile dans un pot de savon. Placez un thermomètre à haute température dans le récipient pour mesurer la température.

Étape 8

Surveiller les températures du mélange d'huile et du mélange de lessive jusqu'à ce que les deux atteignent 35 degrés.

Étape 9

Ajouter lentement le mélange de lessive au mélange d'huile, en remuant constamment avec une cuillère en bois ou un mélangeur jusqu'à ce que les traces de saponification commencent. Ces caractéristiques ont la consistance d'un pudding fin. Ce processus peut prendre jusqu'à une heure si vous le déplacez à la main, mais cela peut prendre moins de dix minutes à l'aide d'un mélangeur.

Étape 10

Ajoutez une cuillère à café ou deux d'une huile essentielle de votre choix (ou même un mélange de plus d'une des huiles) pour ajouter de l'essence à votre savon. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de colorant savon à cette étape. Ajoutez ces ingrédients au mélange de savon.

Étape 11

Jetez ce mélange dans un moule à savon qui accueillera cette recette, ce qui fait environ 2 kg de savon. Enveloppez le moule dans une couverture ou une serviette pour isoler. Laissez-le reposer pendant trois à cinq jours dans un endroit frais et sec.

Étape 12

Retirez le savon du moule, coupez-le en barres et laissez-les séparés pendant quatre ou six semaines sur une planche, en les retournant chaque semaine.

Inconvénients des fusions

Laura McKinney

Peut 2024

La fuion de deux entreprie peut leur fournir une ynergie et de économie d’échelle qui augmentent l’efficacité et le profit, mai il et important de avoir qu’il exite également de in...

Contruire un arc et une entreprie enrichiante et qui en vaut la peine, mai il ’agit plu d’un art que d’un travail. Un arc peut néceiter plu de 80 heure de travail et de nombreux fabricant trouven...

Sélection Du Site