Contenu
Vous pouvez créer un processus à froid pour fabriquer des savons contenant presque toutes les huiles essentielles, graisses, arômes ou aliments déshydratés. Le procédé en question partage certains ingrédients: ils contiennent tous de la soude, une substance caustique, un liquide (généralement de l'eau ou du lait) et au moins un type de matière grasse. De plus, vous pouvez ajouter presque n'importe quel matériau naturel pour créer une recette qui répond à vos besoins.
Étape 1
Déterminez les propriétés que vous souhaitez que votre savon possède. La recette développée dépendra de ce que vous attendez du produit. Par exemple, si vous voulez un savon hydratant qui sent le chocolat à la menthe, vous devrez choisir le bon type de graisse et déterminer la quantité d'huile de menthe et de poudre de cacao dont vous avez besoin.
Étape 2
Choisissez les graisses. Sur le site Web "Miller’s Homemade Soap Pages", Kathy Miller divise les huiles et graisses de savon en plusieurs catégories et énumère les propriétés prédominantes de chaque ingrédient. Elle suggère d'utiliser ces directives pour personnaliser votre recette.
Étape 3
Calculez la quantité de lessive nécessaire. Différents types d'acides gras nécessitent différentes quantités de soude caustique pour se saponifier ou se transformer en savon par un processus à froid. Miller recommande de consulter un tableau de saponification et d'utiliser une balance extrêmement précise pour peser les graisses et la soude caustique.
Étape 4
Ajoutez les huiles essentielles. Une fois que vous avez trouvé les graisses à inclure dans votre recette et la quantité de lessive à utiliser, essayez de les ajouter. Le montant variera. Miller conseille d'ajouter 45 à 120 ml pour chaque lot de 4 kg, en fonction de la concentration d'huile.
Étape 5
Incorporez d'autres ingrédients. Vous pouvez ajouter presque tous les ingrédients alimentaires au savon, y compris l'avoine séchée, la poudre de cacao, le miel et la lavande.