Contenu
L'essor de la gastronomie moléculaire, une combinaison de science et de cuisine, a créé une sous-catégorie intéressante connue sous le nom de "Foodpairing", qui n'est pas liée à la combinaison d'un aliment avec une boisson alcoolisée, mais au fait qu'il existe certaines propriétés des aliments (outre le goût) qui permettent de les combiner avec d'autres saveurs. Le citron a un goût acide caractéristique dont les paires moléculaires en font une bonne combinaison pour certaines herbes, fruits de mer et bonbons.
Herbes et épices
Les saveurs d'herbes et d'épices qui se combinent avec le citron comprennent la coriandre et le gingembre - le premier membre de la famille du persil et avec une saveur légèrement épicée qui va bien avec l'acidité du citron; la seconde, une racine très épicée normalement utilisée pour faire de la bière et de l'eau tonique et qui, en plus, possède une certaine ardeur qui peut être associée à l'acidité du citron pour faire des sauces.
Des légumes
Les bons compagnons de citron incluent les poivrons et le chou-fleur - le premier vient dans de nombreuses variétés et couleurs et a une teneur élevée en eau et en sucre, ainsi qu'un goût doux qui bénéficie de l'acidité du citron; le second, comme le brocoli et les choux de Bruxelles, est apparenté à la famille des choux, étant un légume très doux souvent consommé cru, cuit à la vapeur ou en purée, faisant briller le citron pour accentuer son saveur.
Laitier
Le citron et le fromage sont une bonne combinaison, à condition que le fromage soit lisse et permette à l'acidité du fruit de se démarquer sans le dominer complètement. De bons exemples de fromages à manger avec du citron sont la mozzarella et le gruyère. Le fromage mozzarella est fabriqué à partir de lait (généralement de buffle) et a meilleur goût lorsqu'il est frais (contrairement à de nombreux fromages affinés). Le gruyère est semi-mou, semblable au fromage suisse, mais avec un point de fusion plus bas, et peut être combiné avec du citron dans une sauce au fromage pour l'ajouter aux plats de poulet.
Bonbons
Le citron est un ingrédient commun dans les plats de pâtisserie, et ses utilisations les plus courantes sont dans le gâteau au citron, dans les muffins au citron avec des graines de pavot et dans la tarte à la meringue. Cependant, il se combine également avec diverses formes de chocolat noir, qui est fabriqué à partir de cacao, de sucre et de graisse sans solides de lait et présente beaucoup plus d'avantages que le chocolat normal en raison du fait que le niveau d'antioxydants est plus élevé. haute. Le citron en est un bon complément, car les agrumes rehaussent la saveur normalement effacée.