Que sont les sels anhydres?

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 3 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
CHIMIE - Détermination de la formule d’un hydrate
Vidéo: CHIMIE - Détermination de la formule d’un hydrate

Contenu

Vous devez être familier avec une grande variété de sels - sel de mer, sel de table, sels de bain - mais, à moins que vous ne soyez chimiste, un sel anhydre doit être une substance inconnue de vous. Le terme «anhydre», en lui-même, fait allusion à sa signification. "An-" est un préfixe pour "sans" et "hydro" indique l'eau.En d'autres termes, un sel anhydre est un sel complètement déshydraté, contrairement au sel que vous mettez dans votre salade. Il existe plusieurs types de sels sans eau.

Sec ou humide?

Les noms et fonctions des composés salins changent en fonction de la présence ou de l'absence d'eau dans leurs structures cristallines. Le sulfate de sodium, NaSO4, par exemple, est appelé sulfate de sodium anhydre lorsqu'il est exempt d'eau, étant utilisé comme matériau de séchage. Le même composé sous sa forme décahydratée est appelé "sel de Glauber" et est utilisé dans la production de verre. S'il n'y a pas de molécules d'eau attachées à sa structure, un sel absorbera normalement toute l'humidité avec laquelle il entre en contact, ainsi, il peut être utilisé comme substance déshydratante.


Eau d'hydratation

Les sels sont essentiellement composés d'une substance métallique et d'une substance non métallique. Par exemple, le sodium (métal) et le chlore (non métallique) forment NaCl ou chlorure de sodium. Les sels hydratés, ou hydrates, contiennent une certaine quantité d'eau dans leurs structures moléculaires. Lors de la soumission de ces sels à une source de chaleur, cette eau est libérée, appelée eau d'hydratation. Sans lui, le sel est anhydre. Étant donné que les sels ont tendance à absorber l'humidité, un sel anhydre doit être traité.

Les sels anhydres au quotidien

Le chlorure de calcium sous sa forme anhydre a plusieurs utilisations pratiques. En tant que déshydratant, il peut être utilisé pour tester la sécheresse d'un échantillon de béton frais. Il sert également à mesurer l'humidité de l'air et des vapeurs. De nombreuses industries de sécurité utilisent du chlorure de calcium pour mesurer le niveau d'érosion ou de défaillance de la route. Une autre utilisation est la formation de présure dans le fromage. En plus de sa capacité de déshydratation, il peut également être utilisé dans un aquarium pour maintenir la quantité de calcium requise.


Sels anhydres en laboratoire

L'élimination de l'humidité peut être critique dans une expérience, car elle peut contrôler les réactions secondaires et d'autres effets indésirables sur les substances à tester. Des agents déshydratants tels que Na2SO4 et MgSO4 peuvent être utilisés pour sécher les matières organiques. Cependant, lorsque des substances anhydres entrent en contact avec l'eau, celle-ci est absorbée plutôt que de simplement disparaître. Pour cette raison, les solutions déshydratantes sont imparfaites. Certaines traces d'eau peuvent être laissées et, par conséquent, les composés peuvent toujours être considérés comme contaminés.

L'acné et le tache brune peuvent inhiber une peronne, peu importe on âge. En plu de la génétique, l'alimentation quotidienne et l'un de facteur qui influencent le plu l...

Peindre de tiu avec de rideaux ou d’autre objet et une technique différente du papier ordinaire et d’autre texture. La fluidité et la convivialité de texture peuvent modifier l’apect de...

Messages Fascinants