Contenu
Vous devez connaître une grande variété de sels - sel de mer, sel de cuisine, sels de bain - mais, à moins que vous ne soyez chimiste, un sel anhydre devrait être une substance inconnue de vous. Le terme "anhydre", par lui-même, donne déjà une indication de sa signification. "An-" est un préfixe pour "sans" et "hydro" désigne l'eau. En d'autres termes, un sel anhydre est un sel complètement déshydraté, contrairement au sel que vous mettez dans la salade. Il existe plusieurs types de sels sans eau.
Même apparemment sèche, la substance de votre salière contient de l'humidité. (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Sec ou humide?
Les noms et les fonctions des composés de sel changent en fonction de la présence ou de l'absence d'eau dans leurs structures cristallines. Le sulfate de sodium, NaSO4, par exemple, est appelé sulfate de sodium anhydre lorsqu'il est exempt d'eau et utilisé comme agent de séchage. Le même composé sous sa forme décahydratée est appelé "sel de Glauber" et est utilisé dans la production de verre. S'il n'y a pas de molécules d'eau attachées à sa structure, un sel absorbe normalement toute humidité avec laquelle il entre en contact, il peut donc être utilisé comme substance déshydratante.
Eau d'hydratation
Les sels sont essentiellement composés d’une substance métallique et d’une substance non métallique. Par exemple, le sodium (métal) et le chlore (non métallique) forment NaCl ou le chlorure de sodium. Les sels hydratés, ou hydrates, contiennent une certaine quantité d’eau dans leurs structures moléculaires. En soumettant ces sels à une source de chaleur, cette eau est libérée, elle est appelée eau d'hydratation. Sans cela, le sel est anhydre. Comme les sels ont tendance à absorber de l'humidité, un sel anhydre doit être traité.
Sels anhydres au quotidien
Le chlorure de calcium sous sa forme anhydre a plusieurs utilisations pratiques. En tant qu'agent dessicant, il peut être utilisé pour effectuer des tests sur le degré de sécheresse d'un échantillon de béton frais. Il sert également à mesurer l'humidité de l'air et des vapeurs. De nombreuses industries de sécurité utilisent le chlorure de calcium pour mesurer le niveau d'érosion ou de défaillance de la route. Une autre utilisation est la formation de la présure dans les fromages. En plus de sa capacité de déshydratation, il peut également être utilisé dans un aquarium pour maintenir la quantité de calcium requise.
Sels anhydres en laboratoire
L'élimination de l'humidité peut être critique dans une expérience, car cela peut contrôler des réactions secondaires et d'autres effets indésirables sur les substances à tester. Des agents desséchants tels que Na2S04 et MgS04 peuvent être utilisés pour sécher des matières organiques. Cependant, lorsque des substances anhydres entrent en contact avec de l'eau, celle-ci est absorbée plutôt que de simplement disparaître. Pour cette raison, les solutions déshydratantes sont imparfaites. Il peut rester des traces d’eau et par conséquent, les composés peuvent toujours être considérés comme contaminés.