Contenu
- Sels
- Les sels biliaires
- Ablation de la vésicule biliaire
- Psoriasis
- Sels biliaires comme complément nutritionnel
Le sel biliaire est une substance chimique produite dans le foie et stockée dans la vésicule biliaire. Il aide à la digestion des graisses et à l'élimination des toxines du corps. Lorsque les sels biliaires présents dans le corps sont insuffisants, des maladies peuvent survenir en raison de l'accumulation de toxines. Des recherches récentes indiquent que la prise de sels biliaires par voie orale en tant que supplément peut aider à prévenir l'accumulation de toxines chez les patients présentant une production anormale de bile ou dont la vésicule biliaire a été enlevée.
Sels
Pour comprendre ce que les scientifiques veulent dire lorsqu'ils font référence aux sels biliaires, vous devez connaître un peu la chimie. Une explication des acides, des bases et du pH sera utile.
La définition d'un ion est importante pour cette explication. Un atome avec une charge électrique est appelé un ion. Les acides sont chargés positivement avec un proton supplémentaire à distribuer, ils essaient de se joindre à des ions chargés négativement, appelés bases. Les bases, ou substances alcalines, ont une charge négative et, par conséquent, accepteront le proton supplémentaire de l'acide.
Selon les professeurs du secondaire Sue Bogren, Kevin Erlinger, Jan Hari et Pam Van Walleghen, d'Urbana, dans l'Illinois, lorsqu'une base entre en contact avec un acide, une réaction de neutralisation se produit. Cette réaction produit de l'eau et un sel chimique. C'est ainsi que les sels biliaires sont produits dans le foie.
Les sels biliaires
Selon le site Web "diagnoseme.com", le foie produit de la bile et des sels biliaires tandis que la vésicule biliaire les stocke. La bile est sécrétée par la vésicule biliaire dans le tube digestif pour faciliter la digestion, aidant à l'absorption de certains composants alimentaires, tels que les graisses, et empêchant l'absorption d'autres, telles que les toxines. En outre, selon le Mosby’s Medical Dictionary, les sels biliaires sont constitués de sels de sodium de différents acides dérivés du cholestérol, produits par le foie. Ils aident à émulsionner les graisses et contribuent à leur absorption dans l'intestin.
Ablation de la vésicule biliaire
Selon le Dr James Howenstine, dans sa chronique sur le site "NewsWithViews.com", si un patient subit une cholécystectomie - ablation chirurgicale de la vésicule biliaire - il n'aura pas de bile sécrétée dans le tube digestif. Les conséquences en sont que les toxines qui étaient normalement dégradées par la bile et éliminées par l'organisme finissent par s'accumuler dans la graisse corporelle. Ces toxines peuvent provoquer une inflammation, des infections et le cancer.
Psoriasis
Le psoriasis est une maladie cutanée chronique dans laquelle les cellules cutanées sont produites plus rapidement que la capacité du corps à les contrôler, provoquant des blessures. Certains scientifiques pensent que le psoriasis est lié à une élimination insuffisante des toxines par l'organisme. Des chercheurs hongrois ont testé l'hypothèse selon laquelle le psoriasis survient chez des personnes qui ne produisent pas suffisamment de bile. K. Gyurcsovics et L. Bertók, de l'hôpital éducatif du comté de Petz Aladár à Gyor, en Hongrie, ont traité un groupe de patients atteints de psoriasis avec des médicaments conventionnels et un autre groupe avec des sels biliaires administrés par voie orale pendant une période de deux ans. Du groupe qui a pris des médicaments conventionnels, 24,9% des patients sont devenus asymptomatiques; tandis que 78,8% des patients qui ont pris des sels biliaires sont devenus asymptomatiques. Cela indique que l'utilisation de sels biliaires est un traitement plus efficace pour cette maladie.
Sels biliaires comme complément nutritionnel
Pour les patients qui souhaitent compléter leur alimentation quotidienne avec des sels biliaires, il est possible d'acheter de la bile de bœuf lyophilisée dans les magasins d'aliments naturels et en ligne.