Contenu
L'eau qui contient des sels dissous est plus dense que l'eau pure. Par conséquent, l'eau de mer est plus dense ou a plus de masse par unité de volume que l'eau douce. La température, cependant, est l'un des facteurs les plus importants qui contrôlent la densité dans l'océan.
Les types
L'eau de mer ou l'eau salée contient une variété de sels dissous. Bien que le chlorure de sodium soit le principal composant de l'eau de mer, d'autres sels tels que le sulfate de magnésium sont présents en quantités mesurables.
Occupation
Lorsqu'un composé ionique, tel que le chlorure de sodium, se dissout dans l'eau, les ions dissociés et l'attraction entre eux sont remplacés par une attraction avec les molécules d'eau. Ces atomes ont une masse atomique supérieure à celle de l'oxygène et de l'hydrogène, qui forment des molécules d'eau. Ainsi, avec l'ajout d'ions à la solution, la quantité de masse augmente d'une unité de volume donnée. Puisque l'indice de densité est la masse divisée par le volume, l'eau salée est plus dense que l'eau pure.
Considérations
Plus l'eau est salée, plus la masse par unité de volume est grande et donc plus la solution est dense. La température, cependant, joue également un rôle. Il est possible, par exemple, que des masses d'eau salée avec des salinités différentes aient la même densité, en fonction de la température de chacune.