Contenu
L'ajout de sel à l'eau augmente le point d'ébullition. Il s'agit d'un effet scientifiquement mesurable, mais il faut 58 grammes de sel pour augmenter le point d'ébullition d'un litre de 1 ° C, de sorte que l'effet n'est généralement pas perceptible dans la cuisine. L'ajout de sel à l'eau réduit également le point de congélation.
Effets
Lorsque du sel est ajouté à l'eau, son point d'ébullition augmente et le point de congélation diminue. D'un point de vue moléculaire, lorsque la température de l'eau augmente, les molécules se déplacent plus rapidement, se heurtent plus fréquemment et libèrent plus de molécules de gaz vapeur. Les ions chimiques dans le sel prennent de la place, causant moins de collisions de molécules d'eau, les empêchant de libérer des molécules de vapeur comme le ferait l'eau pure. Ainsi, plus d'énergie (c'est-à-dire une température plus élevée) est nécessaire pour que l'eau salée commence à bouillir. Par conséquent, augmenter le point d'ébullition de 1 ° C dans 1 litre d'eau nécessite environ 58 grammes de sel.
Les types
Le sel ajouté à l'eau diminue le point de congélation pour des raisons similaires, mais dans ce cas seulement, les molécules d'eau forment des cristaux au lieu de vapeur, comme lors de l'ébullition. Les ions de sel gênent les molécules d'eau, ce qui rend plus difficile leur réorganisation en cristaux.
Sens
Ces effets se produisent pour toute substance non volatile soluble ajoutée à l'eau. C'est la raison pour laquelle l'éthylène glycol, ou antigel, empêche le radiateur d'un véhicule d'atteindre le point d'ébullition en été ou de geler en hiver. Cela explique également pourquoi mettre du sel sur les trottoirs et les routes gelés fait fondre la glace, car la température extérieure n'est pas suffisamment basse pour la maintenir gelée avec du sel dessus.
avertissement
Il est important d'être extrêmement prudent lors de l'ajout de sel à l'eau déjà bouillante. Cela le fera bouillir beaucoup plus vigoureusement, pendant une seconde ou deux, et peut entraîner des éclaboussures et même faire exploser l'eau.
Idées fausses
Un mythe bien connu prétend que l'eau froide bout plus vite que l'eau chaude. Il n'y a pas de vérité dans cette théorie. Cependant, dans certaines circonstances, l'eau chaude gèle plus rapidement que l'eau froide. Une hypothèse sur ce phénomène est qu'une partie de l'eau chaude s'évapore plus rapidement, en laissant une petite quantité à congeler. Cet effet ne peut être obtenu que dans des circonstances spécifiques et n'est pas facile à reproduire à la maison. Certaines personnes ajoutent du sel à l'eau avant de cuire les pâtes, estimant que le sel empêche l'eau de trop bouillir ou accélère la cuisson des pâtes. En réalité, la petite quantité de sel ajoutée ne fait aucune différence significative au point d'ébullition, et l'ajout de sel n'empêche pas non plus l'eau de bouillir.