Contenu
Les bactéries du genre Salmonella sont tuées aux températures auxquelles nous cuisinons habituellement les aliments. De plus, la cuisson inactive également les deux types de toxines produites par Salmonella.
La bactérie Salmonella
L'espèce Salmonella compte plus de 2 500 sérotypes. Deux types, Salmonella enteritidis et Salmonella typhimurium, seraient responsables de la plupart des cas d'intoxication par cette bactérie chez l'homme.
Aliments affectés
Quatre-vingt pour cent des intoxications causées par Salmonella Enteritidis proviennent de la consommation d'œufs insuffisamment cuits. Salmonella Typhimurium, en revanche, se retrouve dans la viande, le gibier, la volaille, les produits laitiers non pasteurisés et, récemment, dans les produits à base de beurre d'arachide.
Cuire des œufs
Les œufs doivent être cuits jusqu'à ce qu'ils ne soient plus tendres. L'alternative est de les remplacer par des œufs pasteurisés.
Cuisson de la viande
La viande et le gibier doivent être cuits à une température interne d'au moins 60 ° C. Les volailles doivent être cuites à une température interne minimale de 70 ° C.
Hygiène
Bien que la cuisson tue les bactéries Salmonella, les aliments cuits et prêts à manger peuvent être infectés s'ils entrent en contact avec des mains, des ustensiles et des comptoirs contaminés. Par conséquent, l'hygiène doit être effectuée après un contact avec des aliments à risque.