Contenu
Les bégonias peuvent flétrir pour plusieurs raisons, bien que la plus probable soit un manque d'eau. Avant de jeter la plante, essayez de la sauver. Les bégonias sont des plantes relativement fortes et se rétablissent généralement en quelques jours, si elles sont entretenues avec un peu d'amour.
Étape 1
Identifiez le bégonia. Il existe plus de 10 000 variétés appartenant à plusieurs espèces différentes. Par conséquent, les besoins de chacun sont différents. S'il y a une étiquette avec des instructions d'entretien, examinez-la. Sinon, consultez un guide en ligne ou demandez au personnel d'un fleuriste local de savoir quelle variété de bégonia vous avez.
Étape 2
Touchez le sol du pot pour déterminer les niveaux d'humidité. S'il est sec, ajoutez de l'eau à la soucoupe, en la remplissant, et l'eau a été absorbée dans le pot. Si le sol est trop humide, le bégonia peut être trop arrosé. Dans ce cas, attendez que le sol sèche avant d'arroser à nouveau, ou transférez la plante dans un nouveau pot avec un sol plus sec.
Étape 3
Soulevez les feuilles avec un crayon pour vérifier les infestations. Les bégonias sont sensibles aux attaques d'insectes et de champignons. Ces derniers se manifestent sous forme de poudre sur les feuilles. Traitez toute infestation avec les produits appropriés. Par exemple, avec une solution de détergent liquide et d'eau, traitez les pucerons, les aleurodes ou les champignons champignons (dont les larves attaquent les racines).
Étape 4
Examinez les feuilles pour vous assurer que le bégonia reçoit la bonne quantité de lumière, en le déplaçant si ce n'est pas le cas. Si les feuilles ont des stries brunes, cela peut être le résultat d'une exposition excessive au soleil. Si les feuilles étaient blanchâtres, la plante pourrait ne pas recevoir suffisamment de lumière du soleil. En général, les bégonias réussissent mieux lorsqu'ils reçoivent beaucoup de lumière, tant que ce n'est pas directement.