Contenu
L'animation des chiots nouveau-nés peut disparaître rapidement si l'un ou plusieurs d'entre eux ne respirent pas d'eux-mêmes ou ont l'air malades. Certains chiots ont de graves malformations congénitales que vous ne pouvez pas voir, mais d'autres sont juste un peu plus faibles et ont besoin d'un petit coup de pouce. Préparez-vous avant le début de la naissance, car chaque heure compte lors du traitement d'un chiot nouveau-né. Connaissez la race de votre chien. Certaines races ont presque toujours besoin d'une césarienne et il est préférable d'avoir l'aide d'un vétérinaire. D'autres sont plus sensibles à des problèmes spécifiques au moment de la livraison. Discutez de l'élevage, de la grossesse et de l'accouchement avec le vétérinaire à l'avance, si possible.
Étape 1
Retirez immédiatement le placenta du chiot si le chien ne le fait pas ou s'il a des problèmes avec lui. L'animal ne peut pas respirer tant que le placenta n'est pas retiré et que ses poumons sont clairs, alors retirez-le d'abord. Utilisez l'aspirateur nasal pour éliminer délicatement le mucus et les liquides du nez, de la bouche et de la gorge du chiot. S'il respire et a l'air en bonne santé, ramenez-le à la mère pour qu'elle puisse le nettoyer et l'allaiter. Aidez chaque chiot à téter dans la première demi-heure de sa vie, si possible. Le colostrum dans le lait n'est disponible que pendant une courte période et est extrêmement important pour la santé du chiot. Cependant, s'il ne respire pas, passez à la deuxième étape.
Étape 2
Enveloppez le chiot dans une serviette propre et sèche et tenez-le à deux mains. La tête de l'animal doit être proche de vos doigts. Levez vos mains jusqu'à votre cou et abaissez-les rapidement à vos genoux. Assurez-vous que le corps, le cou et la tête du chiot sont fermement soutenus dans vos mains. Cette procédure peut aider à déloger les liquides ou le mucus qui se trouvent encore dans la poitrine et la gorge du chiot.
Étape 3
Essuyez le chiot de la tête aux pieds avec une serviette propre et sèche s'il ne respire pas encore ou si la mère ne le nettoie pas. Stimulez le chiot avec des mouvements rapides vers l'avant et vers l'arrière. Permettez à la mère de lécher l'animal si elle est intéressée. Les chiens réagissent différemment lorsque leurs chiots nouveau-nés ne vont pas bien; certains essaieront de sauver le bébé pendant quelques heures, d'autres le chasseront. Lorsqu'un chiot a des problèmes, vous devez prendre le contrôle et l'aider, mais ne laissez pas complètement la mère de côté.
Étape 4
Passez l'iode avec un coton-tige là où se trouvait le cordon ombilical. Cela aidera à prévenir les infections, qui se développent très rapidement chez les chiots nouveau-nés. Continuez à appliquer de l'iode deux fois par jour pendant la première semaine et une fois par jour par la suite.
Étape 5
Gardez l'endroit calme et ne laissez pas entrer d'autres personnes qui ne sont pas nécessaires pour s'occuper des chiots et de la mère. Les chiens sont nerveux s'il y a beaucoup de mouvement et de bruit, ce qui peut affecter à la fois la qualité et la quantité de lait, retarder la livraison et interférer avec les instincts maternels. Un chien qui est exagéré dans ses soins pour les chiots peut finir par blesser ou tuer l'un d'entre eux, même s'il essaie de s'en occuper. D'autres chiennes peuvent ignorer complètement les chiots.
Étape 6
Utilisez une lampe chauffante à tout moment. La température ambiante, même pour les nouveau-nés en bonne santé, doit être comprise entre 28 ° C et 30 ° C, une température difficile à maintenir dans une maison normale. Utilisez la lampe chauffante et un thermomètre pour maintenir la bonne température pour les chiots. Ne laissez pas la lampe s'approcher trop près des animaux pour éviter de les brûler. S'il va trop loin, cela ne les réchauffera pas suffisamment. Le thermomètre peut vous guider pour trouver le bon endroit pour mettre la lampe, alors laissez-la dans la boîte, à côté des chiots. Les animaux ne contrôlent pas la température corporelle au cours des premières semaines et l'hypothermie peut amener le chiot à refuser de téter et contribuer à d'autres problèmes rencontrés chez les nouveau-nés.
Étape 7
Emmenez le chiot chez un vétérinaire si vous êtes en mesure de le faire revivre, mais il continue de montrer des signes de rejet, comme une température corporelle basse, des difficultés respiratoires, une léthargie ou des difficultés à allaiter, par rapport aux autres chiots. Il y a très peu de temps pour traiter un nouveau-né malade, car les infections affectent rapidement l'ensemble du système et submergent le petit corps. Pourtant, parfois, le vétérinaire peut vous aider à sauver un chiot nouveau-né.
Étape 8
Complétez l'allaitement d'un chiot plus faible en l'aidant à sucer le mamelon et en lui donnant plus de temps avec le chien, afin qu'il puisse se nourrir. S'il a encore des difficultés à s'alimenter, vous pouvez l'aider en lui donnant un biberon et un mélange spécifique pour chiot. Parlez à un vétérinaire pour trouver le meilleur mélange et bouteille; Les biberons ordinaires peuvent ne pas fonctionner pour tous les chiots.
Étape 9
Assurez-vous que la mère reçoit une nutrition et des soins appropriés. Parlez à votre vétérinaire si vous avez des questions ou des inquiétudes sur la quantité de nourriture qu'elle devrait manger ou le meilleur type de nourriture pour un chien qui allaite. Si le chien a l'air malade, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire, car des maladies mineures chez les chiens adultes peuvent tuer les chiots en quelques heures.