Contenu
Si un chat accouche avant d'avoir terminé neuf semaines de gestation, les chiots sont considérés comme prématurés. Ils peuvent également être considérés comme prématurés s'ils sont nés avec un poids bien inférieur à la normale. Tout comme un bébé prématuré, un chaton qui est né à l'avance a également besoin de beaucoup de soins spéciaux pour survivre. S'il peut être difficile de sauver un chat prématuré, surtout s'il n'a pas de mère, il est possible de prendre certaines précautions pour bien le faire grandir.
Étape 1
Préparez une boîte pour former un nid pour le chaton. La boîte doit avoir de l'espace pour se déplacer, mais elle ne doit pas être trop grande. Vous devez le conserver dans un endroit sans beaucoup de lumière, de bruit ou de vent.
Étape 2
Placez un coussin thermique sous une serviette. Placez la serviette et le coussin sous le nichoir et laissez-le à chaleur réduite. Cela aidera à réguler la température corporelle de votre chaton. Idéalement, la température du nid doit être comprise entre 29 ° et 32 ° C. Assurez-vous que le coussin thermique ne recouvre pas tout le fond de la boîte. Bien que la chaleur soit importante pour empêcher le chaton d'avoir froid, trop de chaleur peut lui nuire. Laisser un espace non chauffé permet à l'animal d'échapper à la chaleur si nécessaire.
Étape 3
Nourrissez le chaton toutes les heures ou deux pendant la première semaine, en utilisant une seringue sans aiguille. Achetez du lait en poudre pour chats dans votre magasin vétérinaire. Mélangez le lait en poudre selon les instructions sur l'emballage. Ajoutez ensuite un peu d'eau bouillie et refroidie au mélange. La quantité d'eau doit représenter environ 1/4 du mélange total de lait en poudre. Cela dilue le lait pour que le chaton puisse le digérer. Donnez au chaton 2 ml de ce mélange dilué. Quand il a une semaine et demie, vous pouvez commencer à diminuer la quantité d'eau ajoutée à la formule. Quand il a deux semaines, il peut prendre le mélange sans dilution. Lorsqu'il gagne en force, vous pouvez échanger la seringue contre un flacon.
Étape 4
Burp le chaton. Tout comme les nouveau-nés, les chatons peuvent aussi avoir des gaz après avoir mangé. Tapotez doucement votre dos pour soulager l'accumulation de gaz.
Étape 5
Aidez le chaton à évacuer. Le moyen le plus simple et le plus sûr de le faire est de faire couler de l'eau tiède (pas chaude) d'un robinet sur un fil fin. Placez le chaton sous ce jet d'eau et poussez doucement son fond avec votre index. Le chaton doit évacuer une fois tous les deux jours.Sinon, contactez le vétérinaire.
Étape 6
Établissez régulièrement un contact physique avec le chaton. Puisqu'il n'a plus de mère, vous êtes la seule influence maternelle qu'il connaisse. Caressez-le doucement et parlez-lui doucement pour le rassurer.