Contenu
Zamioculcas est une plante tropicale vivace à très faible entretien. Exempte de véritables ravageurs, cette plante prospère soit à l'extérieur à l'ombre et à la lumière indirecte, soit à l'intérieur en basse lumière. Les exigences pour un Zamioculcas en bonne santé sont rares. Cependant, si votre plante souffre ou meurt, cela peut être facilement corrigé si la plante est en très mauvais état. Vous devez éviter la lumière directe du soleil et l'enchevêtrement des racines. Assurez-vous que la plante est saine et bien drainée afin que la plante ne reste pas dans un sol humide, ce qui provoque le jaunissement et la chute des feuilles, en plus de la pourriture des racines.
Étape 1
Inspectez soigneusement la plante et coupez ses feuilles et tiges endommagées ou malades à l'aide d'un sécateur. Coupez les tiges à la base de la plante, si nécessaire. Jeter ces coupes à la poubelle et non dans les tas de compost, pour éviter la propagation de la maladie.
Étape 2
Retirez délicatement la plante du pot. Desserrez les racines afin qu'elles ne soient pas enroulées à la base et puissent pousser vers l'extérieur. Retirez tout le vieux sol de la motte et mettez de côté pendant quelques instants.
Étape 3
Mélangez une partie de sol frais et bien drainé, trois parties de compost organique de qualité et une partie de sable pour augmenter la capacité de drainage. Remplissez partiellement un pot peu profond avec des trous avec le nouveau mélange de sol. Pour les plantations extérieures, insérez quelques kilos de sable dans le sol avec une pelle ou une spatule.
Étape 4
Placez la plante dans le nouveau pot en étalant doucement les racines le long du sol. Assurez-vous que le niveau du sol reste uniforme sur les tiges de la plante. Remplissez l'espace autour des racines avec de la terre, en appuyant doucement avec la paume de votre main pour compacter. Mouillez bien jusqu'à ce qu'il soit assez humide, mais pas trempé.
Étape 5
Arrosez votre plante lorsqu'elle est sèche, environ un pouce dans le sol. L'excès d'eau est plus nocif pour Zamioculca que les conditions légèrement sèches.
Étape 6
Fertilisez votre Zamioculca une fois par an avec un bon engrais hydrosoluble, sous forme liquide ou en capsules à libération lente, comme l'Osmocote.