Contenu
Les normes sociales sont des règles que la plupart des gens suivent tous les jours sans y penser. Porter des vêtements, être ponctuel, dormir au lit et manger avec une fourchette ou une cuillère sont des normes sociales au Brésil. Les sanctions aident à renforcer le système de valeurs de la société et soutiennent les croyances communes sur ce qui est bien et ce qui est mal. Les sanctions peuvent être positives et négatives, physiques ou psychologiques, formelles et informelles. Dans les sociétés complexes, les valeurs sociales deviennent souvent des lois.
Normes
Les normes sociales sont les coutumes, la morale et les lois. Les coutumes sont les étiquettes et les habitudes d'une culture qui ne sont pas d'une importance critique pour la société dans son ensemble. Respecter ses aînés et se taire la nuit sont des coutumes. La morale est des règles de comportement où la violation mettrait la société en danger. Tuer, voler, incendier la maison de quelqu'un, tromper des preuves et mentir sont des violations de la morale. Les lois sont des normes formalisées.
Positif et négatif
Lorsque la société applique une sanction positive, cela signifie que les contrôles sociaux réussissent; un comportement souhaitable s'est produit puis récompensé. Les sanctions négatives et positives sont combinées avec d'autres formes de sanctions. Un comportement correct reçoit des sanctions positives pour renforcer le comportement par des éloges et des récompenses. Un comportement incorrect fait l'objet de sanctions négatives qui peuvent être moyennes ou sévères, physiques ou psychologiques, selon les circonstances.
Physique et psychologique
Les sanctions physiques apportent du plaisir ou de la douleur au sens physique, tandis que les sanctions psychologiques concernent les émotions et les sentiments. La honte est une sanction psychologique utilisée pour réprimer un comportement indésirable ou agressif ainsi qu'un moyen de dominer et de manipuler le statut social. Les sanctions physiques peuvent inclure le placement d'un enfant en détention ou le fait de laisser l'enfant assis dans un coin de la pièce. Les sanctions physiques pour un comportement positif chez les enfants comprennent des câlins, une tape dans le dos ou une allocation.
Formel et informel
Les sanctions informelles rappellent aux individus que leur comportement est désagréable. Certains exemples sont froncer les sourcils, sourire sans grâce, condamnation, louange, applaudissements ou rejet. Lorsque les sanctions informelles ne suffisent plus à mettre en évidence la conformité, les règles deviennent des lois passibles de sanctions formelles telles que la prison, la probation ou les travaux d'intérêt général. Des entités formelles comme la police, les tribunaux et les établissements pénitentiaires appliquent la loi et punissent ceux qui agissent contre eux.
Sanctions combinées
Les sanctions formelles positives et négatives sont généralement publiques, telles que l'attribution de prix, de publicités, de nouveaux articles, de défilés et de tribunaux. Les actions psychologiques informelles positives et négatives sont des actions entreprises par des groupes de personnes et comprennent les potins, les félicitations, le ridicule ou le rire des autres. Les sanctions négatives informelles ont généralement lieu dans des lieux publics, comme une école, une bibliothèque ou une église, où le comportement du délinquant entraîne l'expulsion.