Contenu
Un saignement de nez, ou épistaxis, sur un chien peut préoccuper son propriétaire. Les saignements de nez peuvent avoir plusieurs causes, certaines sérieuses et d'autres non. Cependant, la première étape consiste à rester calme, à traiter votre animal de compagnie avec les premiers soins et à le confier à un vétérinaire.
Saignements de nez de chien peuvent être des symptômes de problèmes graves (Chien de race teckel sur une chaîne comme une image de chien de garde par Dzmitry Lameika de Fotolia.com)
Premiers secours
Si votre chien a des saignements de nez, gardez-le calme. Mettez un sac de glace sur place pour réduire les saignements.
Les causes
Des problèmes de coagulation sanguine, y compris la possibilité que le chien ait ingéré du poison de rat, sont des causes possibles de saignement dans le nez. Les affections qui entraînent une diminution du niveau des plaquettes, telles que des réactions aux médicaments ou une maladie de la moelle osseuse, peuvent également être responsables.
Symptômes associés
De nombreux chiens qui saignent du nez font leurs besoins dans des selles noires ou du sang vomi. Cela se produit généralement en avalant du sang, ce qui ne signifie pas qu'ils ont des saignements internes.
Services vétérinaires
Vous devriez immédiatement emmener votre chien chez un vétérinaire après un saignement. Le médecin devra savoir quels médicaments votre chien prend s'il existe une possibilité que le chien ait ingéré du venin ou ait saigné du nez.
Tests
Le vétérinaire effectuera plusieurs tests de diagnostic pour déterminer la cause du saignement sur le nez du chien. Il s'agissait notamment de tests sanguins, de radiographies, de contrôles de la pression artérielle et éventuellement d'un examen du nez et du corps du chien sous anesthésie générale.