Contenu
Le sang circule dans les artères et les veines dans une seule direction. L'ouverture et la fermeture des valves dans les cavités cardiaques assurent que le sang est transporté à travers le corps dans un mouvement circulaire appelé circulation. Le cœur pompe le sang à travers les vaisseaux, apportant de l'oxygène et des nutriments à toutes les parties du corps. Les gros vaisseaux sanguins, appelés artères, transportent le sang riche en oxygène du cœur. Le sang s'écoule ensuite des plus petites artères du corps vers des vaisseaux sanguins encore plus petits appelés capillaires, où de l'oxygène est libéré et du dioxyde de carbone est collecté. Pour le voyage de retour, le sang dans les capillaires s'écoule dans les petites veines, reliées aux plus grosses veines, qui le ramènent au cœur. Le sang se déplace de là vers les poumons, où le dioxyde de carbone, un déchet cellulaire, est libéré.
Le cœur
Rythme cardiaque
Le sang met moins de temps à circuler lorsque vous êtes actif ou que vous faites de l'exercice, tout comme votre fréquence cardiaque diminue lorsque vous êtes au repos. Le cœur sain de l'adulte bat environ 65 à 75 fois par minute. À chaque battement, le cœur pompe en moyenne 60 à 70 ml de sang, soit environ cinq litres par minute. L'American Heart Association souligne que, sur la base d'une moyenne de 100 000 battements par jour, le cœur pompe 2 000 litres de sang. Selon les informations publiées par le Franklin Institute, on estime que si tous les vaisseaux sanguins du corps humain étaient alignés de bout en bout, ils feraient 4 fois le tour de la terre. Cela signifie qu'au total, le corps d'un adulte contient 160000 km d'artères, veines et capillaires. Les vaisseaux sanguins du corps d'un enfant mesureraient plus de 95 000 km de long.
Circulation
En raison du besoin du corps d'un approvisionnement constant en sang pour que les organes fonctionnent correctement, il est essentiel que le cœur pompe constamment du sang vers chacune des cellules du corps. Le temps nécessaire au sang pour circuler dépend de la taille de la personne, de sa condition physique générale et de son état de santé, de son âge et de sa fréquence cardiaque. Le côté droit du cœur pompe le sang qui est retourné dans les veines vers la grande artère pulmonaire qui transporte le sang vers les poumons, où du dioxyde de carbone est libéré et plus d'oxygène est absorbé. Le sang entre ensuite dans les veines pulmonaires, qui retournent vers le côté gauche du cœur, où le processus de circulation recommence. Il faut moins d'une minute au cœur pour pomper le sang vers toutes les cellules du corps. En fait, 6 l de sang peuvent compléter le cycle au moins trois fois en seulement 1 min. Cela totalise des milliers d'allers-retours chaque jour.