Contenu
- Grenouille flèche venimeuse
- Phyllomedusa sauvagii
- Kambô
- Grenouilles arboricoles
- Grenouille cornue
- Grenouille de lait
- Grenouille de verre
L'Amazonie abrite plus d'un millier d'espèces de grenouilles. Des grenouilles flèches venimeuses (qui ne peuvent mesurer que quelques millimètres) à la grenouille cornue brune et camouflée (de la taille d'une assiette), il existe une immense variété de grenouilles belles et différentes vivant dans cette région.
Grenouille flèche venimeuse
Colorées mais mortelles, les grenouilles flèches venimeuses vivent dans toute l'Amérique du Sud et centrale. Ils ont une peau colorée qui avertit les prédateurs de leurs toxines. Ils mangent des fourmis et autres insectes venimeux, qui n'affectent pas ces amphibiens tropicaux. Le venin de ces insectes est sécrété par la peau. Les tribus d'Indiens Choco, de Colombie, utilisent des grenouilles pour empoisonner les fléchettes.
Phyllomedusa sauvagii
Phyllomedusa sauvagii est une espèce de rainette arboricole. Ils ont une substance similaire à la cire qu'ils sécrètent pour se protéger du soleil, en séchant la grenouille arboricole. La couche de cire protectrice permet à la grenouille arboricole de sortir pendant la journée alors que la plupart des grenouilles sont nocturnes.
Kambô
Le Kambô est une grenouille arboricole nommée d'après les tribus indigènes Katukina et Kaxinawa, qui parlent la langue des tissus. Ils excrètent une toxine potentiellement hallucinogène dont certaines personnes pensent qu'elle a des usages médicinaux, y compris le traitement du sida et du cancer. De nombreux médecins ont déjà capturé ces grenouilles arboricoles pour tenter d'isoler les composants chimiques de leur poison afin de fabriquer des médicaments. Ces grenouilles arboricoles pondent leurs œufs sur les feuilles, qui tombent dans l'eau où elles éclosent.
Grenouilles arboricoles
Comme son nom l'indique, les grenouilles arboricoles vivent principalement dans les arbres et les arbustes. Ces amphibiens nocturnes ont des disques collants sur leurs pattes qui les aident à s'accrocher aux arbres, où ils grimpent habituellement. La plupart des grenouilles arboricoles mesurent environ 2,5 à 7,5 cm et ont la peau verte et brune.
Grenouille cornue
Cette grenouille de 20 cm habite les bassins des eaux récentes du Brésil et de la Colombie. Ils grandissent beaucoup parce qu'ils ont un appétit vorace et mangent presque tout ce qui est plus petit qu'eux. Ils sont connus pour être agressifs et territoriaux. Sa taille et son appétit lui ont valu le surnom de "Pac Man", selon National Geographic.
Grenouille de lait
Aussi connue sous le nom de grenouilles aux yeux d'or ou grenouille de lait bleu, la grenouille de lait amazonienne tire son nom de la toxine qu'elle sécrète lorsqu'elle est menacée. Il vit près de l'eau stagnante en Amazonie. L'espèce pousse entre 6,5 et 10 cm, les femelles étant plus grandes que les mâles.
Grenouille de verre
La grenouille de verre tire son nom de sa peau presque transparente, qui rend les organes internes visibles. Ils mesurent généralement entre 20 et 30 mm et vivent dans les arbres près des ruisseaux de montagne en Amérique du Sud et centrale, y compris en Amazonie. Chez certaines grenouilles, vous pouvez même voir le cœur battre.