Contenu
La gale équine, communément appelée gale, est une maladie causée par les acariens, qui sont des insectes microscopiques piqueurs qui creusent des tunnels à l'intérieur de la peau du cheval. Il est très contagieux et peut se propager par contact direct ou indirect. Nous listons ici les différents types de gale, causés par deux types d'acariens parasites.
Gale chorioptique
La gale chorioptique est généralement observée chez les races croisées avec des cèpes velus. L'emplacement autour de la patte et sont les zones les plus courantes touchées par la maladie. Les signes comprennent des papules (bosses), une alopécie (perte de cheveux), un épaississement de la peau et des croûtes. Si elle n'est pas traitée, cette maladie devient chronique. Pour le diagnostiquer, il est nécessaire de visualiser un grattage cutané au microscope.
Gale psoroptique
La gale psoroptique est très rare et se concentre dans les régions épaisses des poils, comme sous la crinière et la touffe, à la base de la queue, sous le menton et entre les pattes postérieures.
Gale sarcoptique
C'est le type de gale le plus grave. Il provoque des démangeaisons, des démangeaisons chroniques sévères, dans la région anale, provoquant de graves morsures et égratignures, qui provoquent souvent des infections bactériennes secondaires. Les papules, les lésions, les vésicules (internes ou sous la peau), les croûtes et l'alopécie sont d'autres symptômes. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une perte d'appétit, une faiblesse et une perte de poids.
Gale dermodectique
L'acarien mycoderme vit dans les glandes sébacées et les follicules pileux du cheval. Il apparaît comme une perte de cheveux non uniformes et la formation de croûtes, ou de petites masses. Les lésions se produisent généralement sur le visage, le cou, les épaules et les membres antérieurs. Il est différent du sarcoptique car il n'y a pas de démangeaisons chroniques.
Traitements
La gale est extrêmement contagieuse, les animaux infectés doivent donc être mis en quarantaine. Des traitements ectoparasiticides topiques sont recommandés, cependant, il existe de nombreux shampooings contenant de l'iode, qui traitent également la maladie. L'iode tue les acariens et aide à prévenir les infections bactériennes. Frottez soigneusement le cheval et laissez le produit sur la peau pendant 20 minutes. Les traitements oraux et injectables comprennent l'ivermectine et la doramectine. La procédure de séchage doit être répétée dans les 10 à 14 jours pour tuer les acariens, car leurs œufs résisteront lors du premier traitement. Trempez les couvertures, les brosses et les cordes dans l'eau bouillante et utilisez des insecticides topiques sur les selles.