Contenu
- rapidité
- Cavaliers
- Taille du câble
- Nombre de câbles
- Exigences d'alimentation
- Technologie actuelle
- Support hérité
SATA et IDE sont deux types de connexions que les ordinateurs utilisent pour travailler avec des périphériques tels que des disques durs et des disquettes. Comme SATA est la dernière technologie des deux, il est meilleur que IDE dans la plupart des facteurs de comparaison. Cependant, les ordinateurs prennent généralement en charge les deux connexions et cela présente des avantages.
rapidité
Les périphériques IDE les plus rapides sont capables de transférer des données à 133 mégaoctets par seconde (Mo / s), tandis que les SATA I, II et III ont des vitesses de 150 Mo / s, 300 Mo / s et 600 Mo / s, respectivement. De plus, les périphériques SATA utilisent des câbles individuels et évitent de partager la bande passante, comme dans le cas des périphériques IDE. Cependant, la différence de vitesse entre SATA I et IDE est relativement faible. Un lecteur de disque optique ou un disque dur, cependant, peut ne pas être assez rapide pour tirer parti de la vitesse de la technologie SATA, et IDE est suffisant pour l'utilisation de l'appareil.
Cavaliers
Les périphériques IDE ont des cavaliers que l'ordinateur utilise pour différencier deux périphériques partageant un câble. Les appareils doivent être configurés comme "esclaves" et "maîtres" pour fonctionner ensemble. Les SATA utilisent des câbles individuels, les cavaliers ne sont donc pas nécessaires.
Taille du câble
Alors que les périphériques IDE utilisent un connecteur à 40 broches, les périphériques SATA utilisent une connexion à 7. Cette réduction du nombre de broches rend le câble SATA nettement plus petit. L '«Organisation internationale SATA» indique que le câble SATA, parce qu'il est plus petit, facilite les connexions et contribue à améliorer la circulation de l'air à l'intérieur de l'ordinateur.
Nombre de câbles
Les périphériques IDE nécessitent moins de câbles que les périphériques SATA, car les câbles IDE peuvent connecter deux périphériques en même temps.
Exigences d'alimentation
Les périphériques SATA utilisent moins d'électricité que les IDE. De plus, certains adaptateurs capables de transformer un Molex (le connecteur IDE) en SATA vous permettent d'utiliser le même câble IDE pour connecter deux appareils. Il existe des périphériques SATA qui peuvent fonctionner avec la puissance inférieure offerte par un Molex.
Technologie actuelle
Il existe encore des périphériques qui utilisent des connexions IDE, mais leur disponibilité diminue. De plus, les disques durs modernes, plus rapides et plus grands, ainsi que les lecteurs Blu-ray, ne sont compatibles qu'avec les connexions SATA.
Support hérité
Les nouvelles technologies favorisent les connexions SATA, mais l'IDE est compatible avec les appareils plus anciens. Un adaptateur doit être utilisé pour connecter un périphérique IDE à une connexion SATA. L'IDE peut être utile pour connecter un disque dur ou optique à l'ordinateur. De plus, l'utilisation d'une connexion IDE sur un périphérique plus lent peut libérer le connecteur SATA pour une utilisation par un autre périphérique.