Contenu
La santé d'un bébé peut être déterminée de plusieurs manières, soit par son apparence, soit par des situations cliniques qui nécessitent une observation détaillée. La mesure de la saturation en oxygène peut indiquer un problème de santé et fait partie d'une évaluation des signes vitaux d'un bébé, en particulier ceux qui souffrent de détresse respiratoire ou qui sont dans l'unité de soins intensifs néonatals.
Saturation d'oxygène
La saturation en oxygène mesure la quantité d'hémoglobine dans le sang qui est saturée en oxygène. L'hémoglobine est un composant des globules rouges, qui se lie à l'oxygène et le transporte vers les tissus périphériques. La saturation en oxygène peut être mesurée par l'oxymètre de pouls, qui est une source de lumière infrarouge et est généralement placé sur le pied ou la main de l'enfant.
Niveaux normaux
Un bébé en bonne santé, né à terme, doit avoir une saturation en oxygène de 95 à 100%. Certaines institutions, cependant, ont des paramètres légèrement différents. Selon Merck, selon le besoin de supplémentation en oxygène, les bébés nés à terme n'ont besoin que d'une saturation comprise entre 92 et 96%.
Ventilation de soutien
Les bébés prématurés peuvent initialement avoir une saturation en oxygène plus faible, en fonction du développement du poumon et ainsi réduire l'incidence de la rétinopathie. Les valeurs normales de saturation en oxygène chez les prématurés sont de 84 à 90%. Un enfant qui est incapable de maintenir un niveau de saturation en oxygène minimum pour son âge peut être placé sous oxygène supplémentaire. Le médecin peut alors surveiller en permanence les niveaux de saturation et ajuster l'oxygène afin de maintenir un niveau thérapeutique.
Hypoxémie
Les bébés dont la saturation en oxygène est inférieure à un niveau normal sont hypoxémiques. Si l'enfant n'utilise pas l'oxymètre de pouls, l'hypoxémie peut ne pas être évidente. De faibles niveaux d'oxygène dans le sang peuvent entraîner une cyanose, qui est la couleur bleuâtre autour de la bouche et des extrémités. Lorsque ce signal apparaît, la saturation peut déjà être de 75% ou moins.
Rétinopathie de la prématurité
Dans certaines situations, il peut être acceptable de maintenir une saturation en oxygène plus basse. Parce que le tissu pulmonaire est l'un des derniers à se développer chez un fœtus, les bébés prématurés ont souvent besoin d'un supplément d'oxygène. Le traitement avec de grandes quantités d'oxygène a été associé à une rétinopathie de la prématurité (PDR), une maladie oculaire qui provoque la cicatrisation des vaisseaux sanguins dans les yeux et peut conduire à la cécité. L'ajustement de la saturation à des niveaux inférieurs s'est avéré efficace pour réduire l'occurrence de RDP. Selon une recherche du département de pédiatrie de l'Université du Michigan, la saturation en oxygène entre 70 et 90% pour certains nourrissons prématurés a réduit l'incidence de la RDP.