Contenu
Les comédons, ou œillets, sont une condition trouvée presque exclusivement dans les schnauzers miniatures. Ce ne sont que des points noirs et ne constituent généralement pas de graves menaces pour la santé, sans parler de la vie d'un chien, et peuvent être traités de différentes manières.
Condition commune
Bien que la plupart des schnauzers ne développent jamais de comédons, la condition est presque entièrement limitée à la race. La raison en est inconnue - cela arrive juste. En raison de l'association extrême entre la race et la condition, les comédons sont considérés comme un héritage génétique, mais c'est tout ce que l'on sait.
Des œillets?
Les comédons sont vraiment des points noirs. Tout comme chez l'homme, les follicules pileux sont liés à une combinaison de kératine, de sécrétion sébacée et de peau morte. Bien qu'ils ne soient que des points noirs, ils ne représentent aucune menace. Cependant, s'ils sont infectés, ils peuvent pourrir et former un abcès. Dans cette situation, cela peut créer plus de problèmes. Dans sa forme la plus basique, cependant, un comédon est un point noir et peut être traité comme tel.
À la découverte des comédons
Vous pouvez trouver des comédons de deux manières: soit immédiatement après le toilettage, soit après avoir caressé votre chien. Dans le premier cas, il est malheureusement courant d'accuser le toiletteur de blesser l'animal et de dire que les bosses et bosses sont le résultat d'une manipulation imprudente ou négligente. Les comédons ne sont que des œillets et votre chien est arrivé à l'animalerie avec eux. Le fait est que vous pourrez mieux les voir et les sentir avec les cheveux coupés.
En les trouvant au toucher, les gens paniquent et pensent qu'il s'agit de tumeurs, de kystes ou de blessures. Mais en réalité, ce problème est une condition normale et est facile à traiter.
Traitement
Les comédons ne peuvent pas être guéris. Ils peuvent être soulagés par des soins diététiques et d'hygiène, grâce à l'utilisation de shampooings au goudron de pin et au peroxyde de benzoyle. Utilisez des tampons d'alcool ou de l'hamamélis pour nettoyer régulièrement les zones où se trouvent les comédons et dissoudre lentement la sécrétion de sébum.
Si un comédon est enflammé, le traitement recommandé est les antibiotiques. Agir rapidement réduira les dommages causés par l'infection et aidera à réduire les chances que le site enflammé devienne la base d'une infection chronique.
Cas signalés
Les comédons ont été quelque peu associés à des affections cutanées allergiques chez les schnauzers miniatures. De tels problèmes, tels que les allergies aux puces et les éruptions cutanées, semblent être liés au développement de comédons. Ce lien n'est pas encore clair et les traitements ne changent pas, sauf si votre animal souffre d'une allergie ou d'une maladie de la peau, il est donc recommandé de résoudre ce problème le plus rapidement possible. En particulier, les animaux souffrant d'allergies aux puces doivent être aidés en évitant leur contact avec cet insecte.