Contenu
Les sons stridents et sifflants qui proviennent d'un sèche-linge peuvent être pour le moins irritants et, tout au plus, un signe avant-coureur d'un problème grave. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à supporter une sécheuse bruyante pour identifier le problème - arrêter le bruit est à la portée de tout propriétaire normal.
Les causes
Les ceintures usées sont la principale cause de respiration sifflante et, dans de nombreux cas, la première raison pour laquelle les propriétaires pensent lorsque le ventilateur commence à siffler, mais il existe de nombreuses autres causes de fonctionnement bruyant. Les roulements, patins, poulies, le moteur ainsi que le ventilateur peuvent provoquer un sifflement inconfortable et des bruits de grattage. Dans certains cas, le bruit signifie que la pièce est usée et doit être remplacée, mais cela peut aussi être le signe que seul un entretien simple est nécessaire.
Identifier la cause
Bien qu'il soit souvent difficile d'identifier la source d'une respiration sifflante, vous pouvez en éliminer les causes. Tout d'abord, écoutez à quelle vitesse le bruit se produit lorsque la sécheuse fonctionne. S'il est intermittent ou se produit une fois ou moins à chaque rotation du tambour, le sifflement provient probablement des roulements ou glisse. Si le treuil est constant ou se produit rapidement, il vient probablement de la courroie, du moteur, de l'extracteur ou du ventilateur. Pour réduire davantage la cause, tournez le tambour à la main, avec le sèche-linge éteint, et écoutez le bruit. Si cela continue, la courroie est une cause probable. Si aucun grincement ne se produit lorsque le tambour est en marche, le ventilateur ou la roue du moteur en est probablement la cause.
Arrêter la respiration sifflante
Deux approches courantes peuvent être adoptées pour éliminer les craquements dans un séchoir. L'une consiste à nettoyer et à lubrifier les pièces mobiles et l'autre à remplacer la plupart des pièces mobiles. Étant donné que le tambour doit être retiré pour les deux activités, de nombreux spécialistes de la réparation recommanderont de faire les deux. Les kits de réparation, qui comprennent une courroie, un rouleau et une roue libre, sont peu coûteux et le remplacement de ces pièces n'est pas difficile. Le nettoyage et la lubrification consistent à aspirer la saleté interne et à mettre de l'huile sur les roulements. Cependant, n'oubliez pas de toujours éteindre le sèche-linge ou l'alimentation électrique avant d'effectuer toute réparation ou entretien.
La prévention
Un entretien régulier de la sécheuse peut empêcher de nombreux sifflements et bruits de la sécheuse au fil du temps. Nettoyez le filtre à air après chaque charge ainsi que la ventilation au moins une fois par mois - cela retardera l'accumulation de saleté à l'intérieur du sécheur, qui est responsable du frottement et du bruit dans l'appareil. Une fois tous les six mois ou plus, retirez le tambour et procédez à la maintenance, en vérifiant l'usure de la courroie, en lubrifiant les roulements et en éliminant la saleté.