Contenu
Si vous regardez le dos d'une boîte de peinture au latex, vous remarquerez que le fabricant indique plusieurs temps de séchage. Ils vous diront d'attendre un certain temps avant de toucher et un temps avant d'appliquer la couche suivante. Cela peut être déroutant jusqu'à ce que vous compreniez comment la peinture au latex sèche. L'encre n'est pas la même chose que les cheveux; ce n'est pas parce qu'il a l'air sec que cela signifie qu'il est vraiment sec. La peinture doit passer par un long processus de séchage qui lui permet de créer une liaison ferme avec la surface où elle se trouve.
Bases du séchage
Pendant que la peinture au latex sèche, le solvant et l'eau de la peinture s'évaporent. Plus il y a de solvant qui s'évapore de l'encre, plus l'encre devient durable. «Sec au toucher» est le temps de séchage le plus court indiqué sur les boîtes de la plupart des peintures. Cela signifie que vous pouvez placer votre main sur une surface nouvellement peinte sans que la peinture ne reste sur votre main. Cela ne signifie pas que la peinture est prête à appliquer la prochaine couche de peinture ou à utiliser le mur. Le solvant ne s'est évaporé que par la surface, pas par le bas. Jusqu'à ce que tout le solvant se soit évaporé, la peinture peut encore être facilement endommagée et doit être manipulée avec soin.
Autres temps de séchage
Même si l'encre est sèche lorsque vous la touchez, cela ne signifie pas que l'encre s'est suffisamment fixée pour résister à l'utilisation. C'est pourquoi les pots de peinture indiquent également un «temps de recouvrement» et un «temps d'utilisation». Le «temps de revêtement» est la durée pendant laquelle la peinture doit sécher avant de pouvoir appliquer la seconde main. Cette durée est généralement d'une ou deux heures. «Temps d'utilisation» est la durée pendant laquelle la peinture doit sécher avant d'utiliser ou de suspendre des objets. Cette durée est d'environ 24 à 48 heures. Mais même 48 heures ne suffisent pas pour durcir la peinture au latex.
Temps de durcissement
Le temps de durcissement est le temps qu'il faut au latex pour devenir durable et rigide. Lorsque toute l'eau et le solvant se sont évaporés, l'encre est durcie; installé à la surface. Ceci est généralement indiqué sur le pot de peinture comme le temps que vous devez attendre avant de frotter ou de laver la peinture. Il faut généralement deux à quatre semaines pour que la peinture au latex durcisse. Le temps de séchage peut varier en fonction de la peinture. Par exemple, la peinture au latex peu brillante guérit plus rapidement que la peinture au latex très brillante.
Considérations
Les temps de durcissement et de séchage indiqués dans le pot de peinture sont dans des conditions optimales. Cela signifie que la température ambiante doit être comprise entre 18 et 30 ° C et l'humidité inférieure à 50%. La peinture dans d'autres conditions peut accélérer ou retarder les temps de durcissement et de séchage. Vous ne voulez pas faire non plus, même si vous êtes pressé. La modification du temps de séchage de quelque manière que ce soit peut affaiblir la liaison entre la peinture et la surface et peut peler, provoquer des bulles et des fissures.