Contenu
La prêle, également connue sous le nom d'equisetum, est un genre végétal qui pousse sur des tiges indépendantes, sans branches, directement du sol. Les tiges de la prêle sont séparées en nodules, à partir desquels naissent normalement de petites feuilles ressemblant à une queue de cheval. Selon Emma Callery, auteur de "The Complete Book of Herbs", la prêle séchée est utile pour faire des thés antioxydants et pour assaisonner les aliments. Le séchage de la plante est un processus simple qui ne nécessite que quelques articles.
Étape 1
Coupez le maquereau en taille égale à l'aide de ciseaux pointus. Faites la coupe en bas de la tige, pas en haut.
Étape 2
Coupez un morceau de corde en nylon de 30 cm. Faites un nœud à une extrémité de la corde, en utilisant environ 10 cm pour faire une petite boucle.
Étape 3
Séparez un paquet de prêle d'environ 5 cm de diamètre et placez-le sur une surface plane.
Étape 4
Attachez l'autre extrémité de la corde autour de l'extrémité des prêles où vous les coupez, avec un nœud ferme. Si le nœud n'est pas assez ferme, ils peuvent tomber du faisceau pendant le processus de séchage.
Étape 5
Accrochez le faisceau de prêles sur un crochet ou un clou dans un endroit sombre et humide, comme un placard, en utilisant la boucle faite à l'autre extrémité de la corde. Selon Samuel Thayer, auteur de "The Forager’s Harvest", vous devez sécher les plantes dans un espace dont la température est comprise entre 21 et 38 degrés Celsius.
Étape 6
Laissez reposer le paquet pendant 10 jours.
Étape 7
Mettez les gants en caoutchouc et le masque de protection avant de continuer. La prêle, lorsqu'elle est sèche, expulse une poudre de silice qui irrite les poumons.
Étape 8
Vérifiez le faisceau. Les tiges doivent être sèches et légèrement craquelées. Retirez délicatement le harnais du crochet. S'il est encore humide, laissez-le sécher pendant encore cinq jours, jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
Étape 9
Coupez les tiges directement sous la corde en nylon pour les retirer du faisceau. Jetez la corde et le reste du faisceau qui y est encore attaché. Cette portion pourrit pendant le séchage.
Étape 10
Mettez la prêle sèche que vous n'utiliserez pas dans un bocal hermétiquement fermé pour préserver sa fraîcheur. Selon Steve Brill et Evelyn Dean, auteurs de «Identification et récolte des plantes comestibles et médicinales à l'état sauvage», la prêle séchée conservera ses propriétés médicinales pendant un an après le processus de séchage.