Contenu
L'utilisation du gingembre dans les aliments remonte à l'Asie ancienne, où il était un composant commun dans de nombreux aliments utilisés comme médicaments. À partir de là, son utilisation s'est répandue et le gingembre est devenu un remède maison courant pour les maux d'estomac, les douleurs causées par les gaz, l'indigestion et les nausées. Épicé et délicieux, il a finalement fait son chemin vers le support à épices et est devenu un additif de saveur à lui seul. L'un des moyens les plus simples de conserver le gingembre est de le sécher et de le broyer. Si vous avez plus de gingembre ou si vous en achetez par inadvertance plus que ce dont vous avez besoin, sécher les racines est une tâche enrichissante qui peut donner lieu à de nombreux plats savoureux dans les jours à venir.
Étape 1
Lavez la racine de gingembre. Épluchez-le soigneusement pour enlever la peau externe sans endommager la racine sous-jacente.
Étape 2
Coupez le gingembre en tranches de 0,3 à 0,6 cm d'épaisseur. Essayez de rendre les pièces de taille et d'épaisseur égales pour assurer un séchage uniforme.
Étape 3
Placez les tranches sur une grille. Essayez de les organiser de manière à ce qu'il n'y ait pas deux pièces en contact.
Étape 4
Pressez doucement les tranches avec une serviette en papier sèche pour éliminer l'excès d'humidité. Placez ensuite le gril dans le four.
Étape 5
Placez le four dans sa position la plus basse et laissez la porte du four légèrement ouverte. Si nécessaire, enveloppez un morceau de papier d'aluminium dans un long tube et placez-le entre le four et la porte pour le maintenir ouvert. L'objectif est de maintenir la température interne du four de 54 à 60 ° C.
Étape 6
Faites cuire le gingembre pendant 10 à 15 heures, en retournant les tranches toutes les trois heures ou jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Étape 7
Accélérez le processus de séchage en râpant le gingembre au lieu de le couper. Étalez le gingembre râpé sur les grilles ou sur les plaques à pâtisserie et mettez-le au four comme indiqué.
Étape 8
Retirer le gingembre séché du four et laisser refroidir complètement les morceaux.
Étape 9
Gardez le gingembre au sec dans des sacs de conservation en plastique ou dans des contenants hermétiques et résistants à l'humidité pendant un an maximum.