Contenu
Les dégâts d'eau peuvent être un cauchemar si l'objet endommagé est un livre. Ils mettent beaucoup de temps à sécher et lorsque cela se produit enfin, ils se déforment, les lettres sont floues et les pages collantes et froissées. Il existe un moyen efficace mais long de minimiser les dommages. Si vous êtes patient, le temps passé et les efforts en valent la peine.
Étape 1
Séchez le livre. Ne vous inquiétez pas si le livre est trempé. Placez-le verticalement et bien fermé à l'aide de deux bibliothèques. Placez un papier absorbant entre la couverture et le texte, un autre entre la couverture arrière et le texte et un dernier sous le livre. Lorsque l'eau a été aspirée, retirez les papiers.
Étape 2
Placez des morceaux de papier absorbant entre certaines feuilles si le livre n'est que partiellement humide. Changez le papier lorsqu'il est trop humide. Si vous le laissez là, les pages du livre seront froissées et moisies. Notez que les changements de papier fréquents sont plus efficaces que de placer de nombreux morceaux de serviettes en papier entre les pages du livre. Retirez la serviette en papier lorsque le livre est juste humide.
Étape 3
Placez votre livre humide dans un endroit frais et sec pour éviter la formation de moisissures. Des températures et une humidité élevées ne sont pas pertinentes dans cette situation. L'humidité relative de l'air doit être inférieure à 50% et la température inférieure à 21 ° C.
Étape 4
Séchez complètement le livre. Placez-le dans un endroit frais et sec avec juste un ventilateur pour assurer la circulation de l'air. Le vent ne doit pas rester au sommet du livre. Comme indiqué, le seul but de l'appareil est de maintenir une bonne circulation de l'air dans l'environnement.
Étape 5
Terminez la procédure. Placez le livre sous un poids léger pour éviter que davantage de pages ne se froissent.