Contenu
Les peintures à l'huile sont préférées par de nombreux peintres, mais malheureusement, elles sèchent extrêmement lentement.En fait, une peinture à l'huile peut mettre des années à sécher complètement, car le processus de séchage implique une oxydation et non une évaporation. Donc, en résumé, mettre votre peinture devant un éventail n'aide pas à accélérer le processus, ce qui peut prendre des semaines pour une peinture avec des couches épaisses. Heureusement, il existe d'autres méthodes qui peuvent être utilisées pour accélérer le processus et, dans de nombreux cas, la peinture peut sécher en 24 à 48 heures.
Étape 1
Mélangez les peintures à l'huile avec l'alkyde, un liquide disponible dans pratiquement tous les magasins de fournitures d'art. Elle peut être remplacée par une boisson minérale inodore ou de l'huile de lin, même si elles peuvent provoquer une teinte terne de la peinture et une décoloration avec le temps. La quantité d'alkyde requise dépend de la consistance de la peinture souhaitée. Plus vous ajoutez d'alkyde, plus la peinture sèche rapidement.
Étape 2
Appliquez la peinture en fines couches, car elles sèchent plus rapidement. Une fois la peinture sèche au toucher, vous pouvez ajouter d'autres couches, généralement en 24 à 48 heures.
Étape 3
Peignez rapidement, surtout si vous avez utilisé beaucoup d'alkyde, car cela accélère considérablement le processus de séchage.
Étape 4
Ensuite, mettez la peinture à l'écart. La peinture ne peut pas être perturbée pendant le processus de séchage, qui prend de 24 h à 72 h, selon la quantité d'alkyde utilisée et l'épaisseur de la couche de peinture.
Étape 5
Gardez la peinture à température ambiante; éviter les changements de température, car cela peut retarder le processus de séchage.
Étape 6
Placez un déshumidificateur près de la peinture si elle se trouve dans un environnement humide, car cela peut retarder le processus.
Étape 7
Si vous le souhaitez, une fois la peinture sèche au toucher, une autre couche de peinture peut être ajoutée.
Étape 8
Appliquez une couche de vernis ou de nettoyant polyuréthane pour créer une couche protectrice transparente sur la peinture. Il sèchera plus rapidement que les autres couches, créant un «pelage» protecteur qui aide à prévenir les gougeage et autres dommages à la peinture.
Étape 9
Laisser sécher le vernis ou le polyuréthane pendant 24 à 48 heures. Pendant ce temps, il devrait sécher au toucher et servir de protection aux peintures à l'huile pendant qu'elles sèchent au cours des prochaines semaines.