Contenu
Pendant la menstruation, de nombreuses femmes ont des sécrétions de différentes couleurs à différents moments de leurs cycles. Pendant la ménopause, vous n'avez plus de règles, vous ne vous attendez donc pas à avoir des saignements ou des sécrétions. À la surprise de nombreuses femmes ménopausées, elles commencent à remarquer un léger saignement ou un écoulement brun. Pour la plupart des gens, cela est inoffensif, mais dans certains cas, cela peut être le signe d'un problème de santé.
Qu'est-ce que la sécrétion brune?
La décharge brune après la ménopause est en fait un mélange de sang et une décharge appelée décharge. Ce sang peut varier en couleur du rose au brun. Ce n'est pas aussi fort que la menstruation; en fait, c'est assez faible (parfois juste quelques gouttes). La décharge brune pendant la ménopause peut être le résultat naturel de changements hormonaux ou le signe d'un problème médical.
Périménopause
La périménopause survient deux à huit ans avant le début de la ménopause et est généralement marquée par des menstruations irrégulières. Le cycle menstruel devient plus faible, plus fort, sporadique ou absent en raison des niveaux d'œstrogènes qui diminuent en prévision de la ménopause. Pendant ce temps, les femmes signalent souvent un écoulement entre les cycles, entre autres signes de périménopause, tels que chaleur, transpiration nocturne, sécheresse vaginale, insomnie et douleur pendant les rapports sexuels.
Polypes utérins
Les polypes utérins sont des excroissances qui se produisent dans la paroi endométriale, située à l'intérieur de l'utérus. Ils résultent d'une production excessive de cellules dans le revêtement mural. Leur taille peut varier de petite, comme les graines de sésame, à grande, comme une balle de golf. Les polypes sont plus fréquents chez les femmes entre 40 et 50 ans et peuvent varier en nombre, d'un à plusieurs. Certaines personnes atteintes de polypes utérins ne présentent aucun symptôme, d'autres se plaignent de cycles menstruels irréguliers et de saignements après la ménopause.
Sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale est un problème très courant chez les femmes ménopausées. En fait, selon la clinique Mayo, quatre femmes sur dix se plaignent de sécheresse vaginale. Cela se produit en raison de la diminution des œstrogènes. Pendant les rapports sexuels, certaines femmes éprouvent de la sécheresse, des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et des saignements légers.
Atrophie
Pendant la ménopause, le manque d'œstrogènes peut rendre la muqueuse utérine très mince, ce qui affaiblit les vaisseaux sanguins à l'intérieur. Lorsque les vaisseaux sanguins réagissent de cette manière, ils peuvent éclater spontanément, ce qui est un phénomène appelé atrophie. L'atrophie entraîne souvent un écoulement. Comme il faut un certain temps pour que cette petite quantité de sang passe de l'utérus à l'extérieur du vagin, il peut être de couleur rose foncé ou brune.