Contenu
L'écoulement séreux est le drainage normal d'une plaie ou d'une incision. Savoir à quoi s'attendre pendant le processus de guérison, qui commence immédiatement, vous permet de participer activement à vos propres soins de santé et élimine tout souci inutile.
Définition
Le mot «séreux» signifie contenir, être apparenté ou similaire au sérum. La sécrétion séreuse est tout processus de drainage d'une cavité corporelle ou d'une plaie qui contient, est liée ou ressemble à du sérum. Le sérum dans le corps humain est un fluide aqueux de couleur claire.
Concepts et fonctionnalités
Lorsque le corps subit une blessure ou a une zone ouverte, que ce soit à la suite d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale, il est possible que cet endroit évacue quatre types de fluides différents. Chacun indique le type de processus en cours et signale si votre corps guérit avec succès ou s'il existe une ou plusieurs conditions qui interfèrent avec la bonne cicatrisation des plaies.
Les types
Sécrétion sanglante ou sanglante: Lorsqu'une plaie est récente, il est probable qu'il y ait sécrétion de sang rouge vif, ce qui indique une blessure active. Le corps fait circuler le sang vers la zone blessée, commençant le processus de guérison immédiatement après la blessure ou l'incision. Ensuite, de petites quantités de sécrétion sanglante peuvent se produire dans cette zone. Dans certains cas, comme dans une intervention chirurgicale, un plus grand volume de sécrétion contenant du sang est attendu, et il est contenu par un système de drainage de plaie monté dans la zone chirurgicale.
Écoulement séreux ou clair: Écoulement aqueux clair, ou présence de liquide dans la plaie ou s'écoulant du site de la plaie / de l'incision. C'est l'un des processus de cicatrisation précoces normaux, mais il devrait diminuer une fois le processus correctement en cours, ce qui dépendra du type et de la gravité de la plaie ou de l'incision.
Écoulement séro-sanglant, écoulement rose ou blanc avec des taches ou des ruisseaux de sang: Ce type d'écoulement n'est pas rare au début du processus de guérison. La quantité de cette sécrétion peut indiquer aux professionnels de santé qu'il y a encore des saignements actifs dans la plaie ou sous le site d'incision.
Sécrétion purulente ou de pus: elle peut être de couleur jaune, verte ou brun clair avec une odeur caractéristique de pus. Ce n'est pas un type normal d'écoulement et entraînera probablement une augmentation de la rougeur, de la chaleur et un léger gonflement de la plaie ou de la zone d'incision, ce qui peut provoquer de la fièvre chez le patient. Les écoulements purulents doivent être signalés au professionnel de la santé dès que possible.
Considérations
Selon la Pilonidal Support Alliance (site Web qui offre des informations et un soutien aux patients atteints de kyste pilonidal), il existe un autre type de sécrétion qui peut survenir environ cinq jours après la chirurgie, appelé exsudat. Il peut varier en couleur, du blanc au jaune au gris au brun clair, et avoir une petite odeur. Cette sécrétion est produite parce que votre corps travaille pour se débarrasser des tissus morts et d'autres matériaux qui interfèrent avec le processus de guérison. Si l'écoulement a une forte odeur ou s'il y a des signes d'infection, tels qu'une augmentation de la température et des rougeurs, une douleur et / ou un gonflement au site d'incision, contactez votre professionnel de la santé.
Précautions
Votre professionnel de la santé doit vous indiquer à quoi vous attendre pendant le processus de cicatrisation d'une plaie ou d'une incision chirurgicale. Les signes et symptômes courants qui doivent être signalés à votre professionnel de la santé sont: le sang jaillit de la zone, la présence de gros caillots sanguins, une grande quantité de liquide séreux s'écoulant de la zone, une rougeur, une sensibilité, une chaleur accrue, un gonflement ou l'apparition fièvre.