Contenu
- Antidépresseurs tricycliques
- Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
- Benzodiazépines
- Acépromazine
Les chiens développent de l'anxiété pour plusieurs raisons: être laissé seul pendant une longue période, exposition à des bruits forts ou difficulté à s'adapter aux modes de vie urbains. Ils manifestent leur anxiété en marchant, en léchant excessivement, avec de l'hyperactivité, un manque d'appétit et en évitant les personnes ou les choses qui leur font peur. Bien qu'il soit recommandé que les chiens anxieux reçoivent une thérapie comportementale, les médicaments peuvent aider.Médicaments, les chiens peuvent se détendre suffisamment pour absorber l'entraînement et surmonter leurs peurs et angoisses.
Antidépresseurs tricycliques
Les antidépresseurs tricycliques (ADT) sont utilisés pour traiter le bruit et l'anxiété de séparation, l'anxiété généralisée et les problèmes de comportement compulsifs tels que le léchage constant. Ces médicaments augmentent la sérotonine et la noradrénaline, qui sont les neurotransmetteurs qui aident à contrôler les émotions. Les ADT doivent être administrés quotidiennement et prendre deux à trois semaines pour prendre effet. Il existe un certain nombre de TDA pour les chiens, dont l'un est la clomipramine (Clomicalm®). Ce médicament a été approuvé par la Food and Drug Administration, une agence américaine pour la régulation des aliments et des médicaments, pour les chiens et est principalement efficace pour l'anxiété de séparation lorsqu'il est augmenté avec une modification du comportement, selon le site Web de l'ASPCA. Cependant, chaque chien a une physiologie unique, de sorte que le vétérinaire peut avoir besoin d'expérimenter différents ADT avant d'en trouver un qui soit efficace pour un chien particulier. Les effets secondaires de ce type de médicament sont: constipation, étourdissements, sécheresse des yeux et de la bouche, léthargie, perte d'appétit et nausées. De plus, les chiens ont besoin de plus d'eau pour prévenir les infections des voies urinaires lorsqu'ils prennent des ADT, ce qui les empêche de retenir leur urine.
Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine
Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) sont utilisés pour soulager des problèmes tels que l'anxiété de séparation, la panique et la peur des personnes ou d'autres animaux. Les ISRS aident également à réduire le comportement obsessionnel-compulsif des chiens. Ils agissent en régulant la quantité de sérotonine dans le cerveau. Ces médicaments doivent être administrés à l'animal quotidiennement et il devrait en ressentir les effets dans environ six semaines. Certains ISRS courants sont la fluoxétine (Reconcile® ou Prozac®), la paroxétine (Paxil®), la sertraline (Zoloft®) et la fluvoxamine ((Luvox®). Avec l'utilisation de ces anxiolytiques, les chiens peuvent ressentir les effets secondaires suivants: un rhume tel qu'un mal de gorge ou un écoulement nasal, de la diarrhée, des étourdissements, une bouche sèche, une léthargie, une perte d'appétit, une faiblesse et une perte de poids, selon le site Internet Vet Info. De plus, comme l'ISRS est sévère au niveau du foie, le vétérinaire doit vérifiez chaque année le foie et les reins de votre chien.
Benzodiazépines
Les benzodiazépines (BZ) aident les chiens à faire face à des événements effrayants, tels que le tonnerre ou les feux d'artifice, en interférant avec la région de la peur dans le cerveau. La bonne nouvelle est que les BZ agissent rapidement. La mauvaise nouvelle est que vous devez donner des médicaments au chien une heure avant que l'événement ne se produise. Si cela n'est pas possible, administrez-le avant que votre animal ne s'inquiète, ce qui se traduit par une respiration sifflante due au stress ou en cachant la queue entre les pattes. À petites doses, votre chien sera moins excitable et à doses modérées, il sera moins craintif et plus amical. Cependant, à fortes doses, le chien peut devenir désorienté, avoir des problèmes de mouvement, être somnolent ou vomir. De nombreux BZ sont les mêmes que ceux prescrits aux humains, tels que le diazépam (Valium®), l'alprazolam (Xanax®), le chlordiazépoxide (Librium®), le lorazépam (Ativan®) et le clonazépam (Klonopin®). Les benzodiazépines peuvent provoquer une augmentation de l'appétit et de la somnolence et peuvent créer une dépendance si elles sont utilisées en excès, et peuvent également interférer avec les fonctions cognitives. Informez le vétérinaire si votre chien a des problèmes rénaux ou hépatiques.
Acépromazine
L'acépromazine est un tranquillisant qui aide les chiens à se détendre lorsque des événements effrayants tels que le tonnerre se produisent, calmant le système nerveux central de l'animal. Le propriétaire doit donner au chien une pilule lorsque quelque chose d'effrayant est sur le point de se produire. L'un des effets secondaires les plus évidents de l'acépromazine est qu'elle rend l'urine rose. Les effets secondaires les plus graves surviennent lorsque l'animal fait une surdose. Dans cette situation, le chien devient léthargique, avec un pouls lent et des difficultés à bouger, et peut également avoir des convulsions. Ce médicament ne doit pas être utilisé si l'animal a une maladie du foie ou du cœur ou des crises, selon le site Web Vet Info.