Contenu
Les sédiments marins sont essentiellement de petites particules insolubles de pierres, de sol, de volcans, de corps chimiques et organiques, transportées du continent vers l'océan par les rivières, les ruisseaux et les lacs. Ces particules sont de tailles différentes et se trouvent généralement sur les rives des océans et sur le fond marin sous la forme de minuscules pierres, de morceaux de roche et de gravier. Plusieurs raisons expliquent la création et le mouvement de ces sédiments, allant de l'érosion du sol aux éruptions volcaniques, des tremblements de terre aux tempêtes de sable, et de la fonte des glaciers à un simple mouvement sous l'eau ou à la surface de la terre.
Origines
Les sédiments organiques proviennent principalement sous et au-dessus de la surface de la terre sous forme de dépôts de déchets provenant de différents événements et réactions naturels. Cela signifie que la création de ces particules n'est pas exclusive, mais est fortement associée à la destruction et à la corrosion des matériaux existant à la surface de la terre. Plus précisément, ces sédiments ont leur origine associée à des minéraux, des produits chimiques, des pierres et des roches.
Les types
Il existe quatre principaux types de sédiments marins, composés de différents matériaux organiques et inorganiques. Ceux-ci comprennent les sédiments autogènes, les sédiments biogéniques, les sédiments vulcanogènes et les sédiments cosmogéniques. Les sédiments autogéniques sont le résultat de réactions chimiques entre les minéraux présents dans les mers et les rivières, ou sont simplement créés lors du processus de condensation des eaux marines lors de conditions météorologiques changeantes. De même, les sédiments biogéniques sont des restes insolubles d'organismes vivants sur terre et dans la mer (comme les os, par exemple), et les sédiments volcanogènes sont de minuscules particules de roches, d'éruptions volcaniques, de minerais et de plusieurs autres éléments naturels. Enfin, contrairement aux précédents, les sédiments cosmogéniques sont de petites météorites et des grains d'origine extraterrestre.
Mouvement
Les principaux modes de transport des sédiments marins sont les rivières, les ruisseaux, les cascades et les lacs, qui finissent par se connecter à la mer et transportent des sédiments de différentes catégories et tailles. Bien qu'il semble s'agir d'un simple processus de déplacement des sédiments d'un endroit à un autre par l'activité fluviale, une enquête minutieuse suggère que la régularité avec laquelle le transport des sédiments a lieu dépend de différents facteurs, tels que la taille et la composition des sédiments, la pression fluviale et la direction du les vents.
Implications
Les sédiments marins sont considérés comme auxiliaires et dangereux pour la vie marine.Par exemple, ces sédiments emportent avec eux une particule de sol fertile sur les berges des rivières, ce qui aboutit à terme à une contribution au développement naturel de la vie marine. De même, les rivières polluées qui contiennent des déchets de matières dangereuses provenant des industries et des canalisations d'égouts peuvent également transporter des sédiments dans la mer, entraînant la pollution de l'eau et la destruction de la vie marine.