Contenu
Le porc est un repas traditionnel du Nouvel An dans de nombreux endroits et convient à tout grand rassemblement d'amis et de famille. Certaines personnes sont intimidées par la cuisson d'un grand plat ou ne savent pas comment assaisonner ou attendrir la viande. Un rôti de porc bien cuit peut animer n'importe quel rassemblement et être la source de délicieux restes pendant la semaine. C'est vraiment facile de faire un succulent rôti de porc si vous connaissez les astuces.
Porc rôti
Pour faire un rôti de porc, une coupe plus large est généralement utilisée pour plusieurs personnes. Il peut varier entre un et dix livres et avoir des os ou non. La viande avec os est généralement plus juteuse. Les os sont disponibles dans la plupart des morceaux de viande et la tendreté varie en fonction de la coupe. Certains rôtis sont séchés, fumés ou précuits, mais la plupart du temps, il est préférable d'acheter de la viande fraîche et de la cuire dès le début.
Viande grasse ou maigre
Certaines pièces de viande sont plus grasses que d'autres. La quantité de graisse affecte à la fois la douceur et la jutosité. Les coupes maigres comprennent la croupe, qui est généralement désossée, et le porc qui contient une partie de la colonne vertébrale. Le filet et la côte sont également des viandes maigres, mais contiennent plus de gras que les deux autres. Les coupes plus grosses sont la palette et le dab - une coupe au-dessus de l'épaule - la partie inférieure de l'épaule. Ces deux coupes avec des os. Bien qu'il soit important de couper l'excès de graisse de la viande que vous achetez, laissez une fine couche de graisse pour garder la viande humide pendant que vous la faites cuire. De plus, la matière grasse qui traverse la pièce, appelée marbrure, contribue à lui donner saveur et douceur. Assurez-vous de choisir une pièce bien marbrée tout au long de la coupe. Une coupe désossée bien marbrée est la pelle qui vient fraîche, séchée ou fumée pour une bonne variation de saveur.
Inspection visuelle
Prenez la viande avant de l'acheter afin de pouvoir l'examiner à la recherche de certaines choses que l'étiquette ne révélera pas. Le porc de nos jours est beaucoup plus maigre que par le passé, il devrait donc être facile de trouver une côte bien marbrée et maigre. La couleur de la viande doit être rose avec un léger gris blanchâtre et doit être affinée. La longe est généralement de couleur plus claire que les coupes de l'épaule ou de la jambe. La viande doit être ferme et humide, mais non collante, et elle doit être propre et fraîche sans aucune mauvaise odeur. La couleur de la graisse sur les bords extérieurs doit être blanche et crémeuse. Si elle est jaune, la viande est vieille et peut-être gâtée. L'emballage doit être refroidi et ne doit présenter ni fissures ni déchirures.
Faire le rôti
L'assaisonnement est important pour donner au rôti une saveur délicieuse et apporter la saveur naturelle de la viande. Mélangez l'huile d'olive avec du sel, du poivre, du paprika, de l'ail et de la poudre d'oignon et un mélange d'herbes que vous aimez. Après avoir placé le rôti sur une assiette, bien étaler l'assaisonnement sur la viande. Placez-le dans la poêle avec le côté gras vers le haut. Préchauffez le four à 450 degrés pendant que vous assaisonnez la viande. Placez un thermomètre de cuisson sur la partie la plus épaisse de la pièce où il ne touche pas l'os. Placez le porc au centre du four et faites-le cuire environ 10 minutes à cette température élevée, ce qui aidera à sceller le jus. Ensuite, abaissez le four à 250 degrés. Le rôti doit cuire à basse température pendant 50 à 80 minutes, selon sa taille. Cuire la viande jusqu'à ce que la température interne atteigne 150 degrés.Retirez-le du four et placez un morceau de papier d'aluminium dessus, en laissant la viande reposer pendant 15 minutes. C'est le secret le plus important de la cuisson de succulents rôtis de porc. Coupez la viande juste après la cuisson pour libérer toute l'humidité. Le repos de la viande permet à la sauce d'y être absorbée.