Contenu
- Objectif
- Alertes
- Photosensibilité
- Réactions cutanées et allergies
- Considérations relatives à la grossesse
La monobenzone est un médicament topique utilisé pour éliminer définitivement la pigmentation (couleur) de la peau chez les personnes atteintes de la maladie du vitiligo. Le vitiligo entraîne une perte permanente de pigmentation dans les zones irrégulières de la peau et peut être défigurant, en particulier chez les personnes à la peau plus foncée. Disponible sous forme générique et sous le nom de marque Benoquin, la monobenzone est considérée comme un médicament sûr, mais pour certaines raisons, elle n'est pas recommandée pour tous les autres patients, à l'exception de ceux atteints de vitiligo.
Objectif
Les personnes atteintes de vitiligo utilisent la monobenzone pour avoir l'air aussi normal que possible, lorsque le trouble provoque des zones claires inégales sur la peau. Étant donné que le vitiligo et la monobenzone provoquent une perte de pigment, les deux types de zones éclaircies peuvent se mélanger pour former une zone lumineuse encore plus grande. Une fine couche du médicament doit être appliquée deux à trois fois par jour sur la peau qui contient encore des pigments. Une fois la peau traitée suffisamment claire, ce qui peut prendre plusieurs mois, le médicament doit encore être appliqué deux fois par semaine pour que le blanchiment se poursuive.
Alertes
Les gens ne devraient pas utiliser la monobenzone à d'autres fins esthétiques, comme essayer d'alléger les taches de rousseur, la peau endommagée par le soleil, les taches de vieillesse ou d'autres zones avec une pigmentation supplémentaire. La monobenzone est absorbée par le corps et peut éventuellement changer la couleur de la peau dans les zones où elle n'a pas été appliquée, et certains de ces changements peuvent être durables ou permanents. De plus, les effets de blanchiment de la monobenzone ne sont pas parfaits, l'utilisation du médicament pour changer complètement la couleur de la peau d'une personne peut provoquer des taches de couleur irrégulières sur la peau.
Photosensibilité
La monobenzone topique rend la peau hypersensible en permanence à la lumière du soleil et à d'autres rayons ultraviolets, tels que ceux des lampes solaires ou des lits de bronzage. Les personnes utilisant ce médicament doivent éviter autant que possible l'exposition au soleil, porter un écran solaire et porter des vêtements de protection à l'extérieur pour éviter de graves brûlures.
Réactions cutanées et allergies
Les personnes qui utilisent la monobenzone peuvent avoir des réactions cutanées au médicament. Ceux-ci peuvent inclure sécheresse, gerçures, desquamation, irritation, sensation de brûlure, rougeur et léger gonflement. Toute personne qui subit des effets secondaires prolongés ou aggravés sur la peau doit consulter un médecin. De plus, certains patients présentent une réaction allergique à la monobenzone, bien que cela soit rare. Les signes comprennent une éruption cutanée ou de l'urticaire, des difficultés respiratoires et un gonflement de la gorge, du visage et de la bouche.
Considérations relatives à la grossesse
La Food and Drug Administration (FDA) américaine classe la monobenzone topique dans la catégorie C pendant la grossesse, c'est-à-dire que des études animales ont montré que le médicament peut être nocif pour le fœtus. Cela n'a pas été déterminé chez l'homme, mais toute femme susceptible de devenir enceinte doit éviter d'utiliser la monobenzone.