Contenu
- Produits chimiques
- Le bruit
- Agents pathogènes transmissibles par le sang
- La posture
- La sécurité des équipements
Beaucoup de gens confondent les prothésistes dentaires avec des hygiénistes dentaires ou des assistants. Pendant que les hygiénistes aident le dentiste à gérer les patients, les techniciens fabriquent les prothèses sous la supervision du dentiste, mais n'interagissent pas directement avec les patients. Ces techniciens sont exposés à de nombreux risques professionnels au cours de leur travail. Il est fondamental que de bonnes pratiques de sécurité soient particulièrement importantes dans cet environnement de travail.
Les techniciens dentaires manipulent des produits chimiques potentiellement dangereux (Image de Prothese par Andreas P. de Fotolia.com)
Produits chimiques
La poudre de silice, utilisée dans la fabrication de dents artificielles, constitue une menace pour la sécurité du technicien dentaire. Si elle est inhalée en grandes quantités pendant des périodes prolongées, la poudre de silice peut provoquer un cancer du poumon. Le méthacrylate de méthyle, utilisé pour la fabrication de prothèses et de plaques à mordre, peut être absorbé par le corps, provoquant des irritations de la peau et de l'asthme. Les substances chimiques utilisées dans la galvanoplastie des dents artificielles peuvent générer des vapeurs acides et alcalines pouvant avoir le même effet négatif. D'autres produits chimiques utilisés pour désinfecter les moisissures et les pièces prothétiques peuvent contenir des composants nocifs pouvant parfois causer des problèmes pulmonaires ou une dermatite. Certains techniciens peuvent encore avoir une sensibilité ou des allergies liées à l’utilisation de gants en latex, pouvant causer une irritabilité ou un inconfort.
Le bruit
Les prothésistes peuvent également être exposés à des bruits forts provenant du sablage et du polissage lors de la fabrication de dents artificielles. D'autres équipements de laboratoire dentaire peuvent également nuire à l'audition.
Agents pathogènes transmissibles par le sang
Bien que les techniciens dentaires ne travaillent pas directement avec les patients, ils manipulent des moisissures ou du matériel ayant été exposés à des matériaux présentant un risque biologique, tel que le sang. Les laboratoires et les cliniques dentaires stockent également des matériaux pointus ou des aiguilles utilisées dans les soins aux patients; évitez de manipuler ces articles sans une protection adéquate. Les techniciens doivent toujours prendre les précautions appropriées, telles que le port de gants en latex, l’utilisation de matériel stérile et le lavage fréquent des mains pour éviter toute contamination. Parmi les autres équipements de protection utilisés en laboratoire, on peut citer des chaussures spéciales, des lunettes de protection et des bouchons d'oreilles.
La posture
Les microtraumatismes répétés, qui peuvent survenir dans les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments ou les articulations, sont une autre menace pour la sécurité des techniciens dentaires en raison du travail de fabrication des prothèses. Ce sont des conditions qui peuvent devenir plus sérieuses, permanentes ou invalidantes si elles ne sont pas traitées.
La sécurité des équipements
Les techniciens dentaires utilisent une grande variété d'instruments, tels que des petites pièces à main, des instruments rotatifs, des tours électriques, des équipements à grande vitesse, des perceuses et des fours à haute température, selon les écoles techniques.Afin de préserver la sécurité de ces professionnels, ils doivent toujours être familiarisés avec les instructions d'utilisation du matériel, en procédant toujours de la manière indiquée. Et ne les utilisez jamais sous l’influence de substances telles que, par exemple, des médicaments contrôlés.