Contenu
- Identification
- avertissement
- Caractéristiques
- Prévention et solution
- Empoisonnement au plomb
- Opinion d'expert
Le cristal au plomb est généralement préféré au cristal ordinaire pour ses propriétés décoratives, sa réflectivité et sa clarté. Cependant, le plomb qu'ils contiennent peut être libéré dans les aliments et les boissons, ce qui constitue un risque pour la santé.
Identification
Le cristal de plomb est différent du cristal ordinaire car il est créé en remplaçant le calcium naturel par du métal. De nos jours, du quartz fondu et au moins 24% d'oxyde de plomb sont utilisés.
avertissement
Le cristal libère du plomb dans les aliments ou les boissons qui entrent en contact avec lui. La quantité libérée dépend du pourcentage présent dans le cristal et du type d'aliment. Si des aliments ou des boissons sont stockés dans du cristal de plomb pendant une longue période, une quantité importante de métal leur passera.
Caractéristiques
Le cristal au plomb est particulièrement dangereux s'il est utilisé pour un stockage à long terme. Un décanteur fait de celui-ci doublera le plomb présent dans le vin blanc en une heure et le triplera après quatre. Les boissons alcoolisées, comme le cognac, stockées pendant des années auront des niveaux de toxicité dangereux.
Prévention et solution
Réduisez l'exposition au plomb du cristal en l'utilisant uniquement pour servir de la nourriture, pas pour la stocker. Mettre les assiettes, verres et bols dans le vinaigre pendant 24 heures et bien rincer avant utilisation. Lavez-les avec un savon doux et non avec un détergent; sinon, cela endommagera la surface, ce qui libérera plus de plomb. N'utilisez pas le produit pour servir des aliments ou des boissons acides, tels que des cornichons ou des jus de fruits, et ne laissez pas les enfants ou les femmes enceintes boire dans ces verres.
Empoisonnement au plomb
Un médecin peut mesurer le plomb dans votre corps par une prise de sang. Le saturnisme ne présente généralement aucun symptôme, mais il peut y avoir faiblesse, fatigue, nausées, crampes, vomissements et maux de tête. Une exposition prolongée peut causer des problèmes importants au cerveau et au système nerveux.
Opinion d'expert
La cristallisation en général, et pas seulement le cristal au plomb, peut avoir des métaux présents dans les émaux, les finitions ou les revêtements, en particulier sur les bords.