Contenu
Les puces peuvent être plus qu'une nuisance pour un chat. Ils peuvent transporter des larves de ténias et les chats qui les mangent pendant l'hygiène peuvent être infestés de larves et d'autres agents infectieux. Les puces adultes se nourrissent également du sang du chat, ce qui peut les affaiblir, provoquer une anémie et même entraîner la mort. Les traitements contre les puces, tels que la perméthrine et d'autres pesticides sans danger pour les chiens, ne sont pas toujours pour les chats. L'huile de neem est une alternative pour l'éradication des puces de votre chat.
L'huile de neem
L'huile de neem, ou neem, provient de l'arbre du même nom. Cette huile affecte les hormones des insectes, les empêchant de manger et de grandir. L'huile de neem est considérée comme un produit sûr pour les chats, bien que son ingestion à de fortes doses quotidiennes ait eu des effets négatifs à long terme chez les rats de laboratoire. Les chats peuvent l'ingérer lorsqu'ils se nettoient, mais la majeure partie de l'huile est lavée avec un shampooing.
Comment l'utiliser
Utilisez la feuille de neem pour faire un thé et mélangez-le avec le shampooing. Il est également possible de mélanger l'huile pure. Le shampooing Neem n'est pas stable, alors mélangez quelques gouttes d'huile avec 1/4 de la quantité de shampooing et utilisez-le immédiatement. Laissez le shampooing sur votre chat aussi longtemps qu'il le permet et répétez le processus plusieurs fois pour de meilleurs résultats. Utilisez cette huile uniquement à l'extérieur.
Effets secondaires et toxicité
Les traitements à l'huile de neem qui contiennent des huiles essentielles ne sont pas recommandés pour les chats car ils peuvent leur nuire. Le thé à l'huile de neem est particulièrement toxique pour les chats. N'utilisez jamais d'huile destinée aux plantes sur les chiens ou les chats. Recherchez d'autres insecticides ou additifs potentiellement nocifs. L'achat d'une huile de neem 100% biologique au lieu de sprays et de shampooings élimine les chances d'exposer votre chat à des extraits et à des produits chimiques nocifs.
Conseils de contrôle des puces
Pour la mesure de contrôle la plus sûre et la plus naturelle pour votre chat, fournissez-lui un environnement propre pour éviter les puces. Nettoyez et passez l'aspirateur fréquemment dans votre maison, en particulier dans les zones où les animaux domestiques restent. Videz votre sac d'aspirateur après le nettoyage afin que les œufs de puces qu'il contient n'éclosent pas. Nettoyez la litière de votre chat et placez-la dans la sécheuse à température maximale pour tuer chaque dernière puce. Une infestation sévère de puces peut nécessiter un traitement professionnel. Vous et votre chat devriez sortir de chacun pendant et après le traitement.