Contenu
Les équations chimiques sont utilisées pour détailler ce qui se passe lorsque deux substances réagissent au niveau moléculaire. Ils comprennent généralement des symboles pour les éléments, par exemple «H» au lieu d'hydrogène, et des symboles tels que des flèches et des signes plus pour montrer comment les substances interagissent. Les autres symboles incluent «(g)», «(l)», «(s)» et «(aq)».
Symbole d'addition
Le signe plus "+" est utilisé dans presque toutes les réactions chimiques et parfois des deux côtés des réactifs et des produits. Le signe plus a la même signification qu'il a dans les équations mathématiques, que deux choses adjacentes sont additionnées. S'il est utilisé dans la seconde moitié de l'équation, cela signifie généralement que les choses qui lui sont adjacentes ont tous deux été produits dans la réaction et peuvent être compris au sens de "e".
Symboles de processus
Une flèche pointant vers l'avant indique que deux choses sur le côté gauche du symbole se combinent pour former des choses sur la droite. La flèche de base est utilisée pour les réactions en une étape. Une double flèche avec une extrémité à droite et l'autre à gauche indique une réaction réversible. Cela signifie que, selon les circonstances, la réaction peut aller soit vers la droite, soit vers la gauche de la flèche. Un symbole d'égalité "=" peut être utilisé pour une réaction de réseau, qui se produit en plusieurs étapes différentes.
Symboles d'état physique
Les éléments chimiques utilisés dans une réaction peuvent souvent exister dans une variété d'états différents. L'eau (H2O) est un excellent exemple, car elle existe sous forme de solide, de liquide et de vapeur. Ces trois formes différentes sont représentées dans une équation en utilisant les lettres «s», «l» et «g» entre crochets après le symbole chimique. Les éléments peuvent également exister dilués dans une solution, ce qui est indiqué par les lettres «aq» entre crochets. Cela signifie que la substance est contenue dans un liquide mais n'est pas réellement en phase liquide.
Symboles chimiques
Chacun des éléments chimiques a un symbole, qui se compose d'une ou deux lettres. Par exemple, le carbone est représenté par la lettre C et le fer par les deux lettres Fe. Ces symboles sont souvent utilisés dans les équations au lieu d'écrire le nom entier de l'élément. Les nombres sont également utilisés pour indiquer différentes quantités d'éléments. Si le nombre est écrit (généralement petit) à droite d'un symbole particulier, il indique la quantité de l'élément individuel comme "H2" dans "H2O", ce qui indique qu'il y a deux atomes d'hydrogène pour chaque molécule d'oxygène. Des nombres peuvent également être écrits avant les symboles chimiques pour montrer qu'il existe deux ensembles entiers de la substance. Par exemple, "2MgO" indique deux molécules d'oxyde de magnésium, pas seulement deux atomes de magnésium.