Contenu
L'agave américain est le nom commun des membres du genre végétal Agave. Il existe de nombreuses espèces d'agaves, dont certaines sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les plantes d'agave sont caractérisées par leurs longues feuilles qui se terminent en un point, comprenant parfois une épine. Ces plantes se trouvent couramment dans les zones désertiques sèches, dans les paysages de xériscape, poussant en groupes dans la nature, ou comme ajouts de jardin attrayants, en particulier dans les zones touchées par la sécheresse. Fait intéressant, la racine de cette plante dont la sève est toxique, a été utilisée par plusieurs tribus amérindiennes comme source de nourriture. De plus, il est également connu pour provoquer une irritation cutanée sévère.
Agave américain
L'agave américain est la plus grande et la plus majestueuse des plantes d'agave du Texas. Avec un potentiel de croissance jusqu'à une hauteur de 2 m, il se caractérise par des feuilles gris bleuâtre à bleu-vert avec des épines aux extrémités. Il n'est pas rare que ces plantes vivent de 10 à 25 ans. Avant que les plantes ne meurent, elles produisent une tige florale qui peut atteindre 4,5 m de hauteur et s'étendre sur une largeur de 30 cm à 1,5 m. Les branches latérales qui s'étendent de la tige produiront éventuellement des fleurs. Une fois que la plante fleurit, elle meurt, mais de petites branches qui ont poussé à la base de la plante remplacent la plante d'origine. Cet agave spécifique tolère des températures jusqu'à -6 ºC.
Autres types d'agave
L'agave attenuata est une plante sans épines. Elle est plus petite que la plante épineuse, elle convient donc mieux aux petits paysages et jardins où les enfants peuvent jouer. On le trouve plus couramment en Californie qu'en Floride. Il est caractérisé par des feuilles bleu-vert douces qui n'ont pas d'épines aux extrémités. Les feuilles émergentes forment un cône au centre de la plante. Il convient aux zones de résistance 9 à 11 du département américain de l'Agriculture, où il n'y a que de brèves périodes de températures très froides. Il n'est pas originaire d'Amérique du Nord et ne pousse qu'à une hauteur de 60 cm à 1 m.
Poisons et irritants
Les plantes d'agave forment six faces de raffids qui contiennent des saponines. Les saponines sont composées de noyaux de stéroïdes liés à un ou plusieurs sucres. Ils sont également connus sous le nom de glycosides stéroïdiens et se retrouvent dans de nombreuses familles de plantes, en plus de la famille des Agavacées. Certaines de ces saponines, y compris celles des plantes d'agave, sont extrêmement toxiques lorsqu'elles sont consommées, et d'autres peuvent provoquer une irritation grave. Les symptômes d'irritation de la sève d'agave comprennent des démangeaisons et des brûlures cutanées. Des lésions oculaires sont possibles si la sève entre en contact avec les yeux.
Ancienne alimentation
Agave palmerii est également connu comme plante centenaire et mescal. Ce genre de plantes appartenant à la famille des Agavacées est originaire du Mexique. La pulpe est fermentée pour faire une boisson alcoolisée appelée «pulque» à Cuba et au Mexique. Il est également utilisé pour faire de la tequila. Cette énorme plante qui pousse à l'état sauvage dans le désert de Sonora était un aliment important des Indiens Apache Mescalero. Bien que la plante soit toxique à l'état cru, elle est comestible lorsqu'elle est rôtie. La couronne est la partie nutritive de la plante et est douce, riche en protéines et en calcium.