Contenu
Le bouddhisme et l'islam sont deux des plus grandes religions du monde. Bien que la plupart des gens ne pensent qu'aux différences entre ces deux religions principales, certaines similitudes les unissent également. Trouver des similitudes entre les religions est souvent un moyen pour les personnes tolérantes de souligner pourquoi la religion ne devrait pas être une cause de conflit et de guerre. Les différences ne sont qu'une partie de ce qui rend chaque foi unique et adaptée à ceux qui suivent sa doctrine.
Humanité
Au cœur du bouddhisme et de l'islam se trouve un respect profond et permanent de l'humanité. Les gens qui suivent une religion ou une autre apprennent à valoriser la vie. L'amour pour les gens du monde entier et de toutes les manières possibles est important pour les adeptes de ces deux croyances. Ce respect de l’humanité et l’amour de la vie sont au cœur de la plupart des grandes religions à travers l’histoire, même si elles sont dites ou abordées de manière différente.
Modération
Le bouddhisme et l'islam ont des doctrines qui favorisent la modération dans la vie. Les deux religions expriment le sentiment que vivre aux extrêmes de trop de plaisir sensuel, ou trop de douleur et de déni de plaisir, n'est pas sain. Au lieu de cela, les deux religions conseillent que l'équilibre est le chemin vers un être humain sain et heureux. Dans le bouddhisme, cela est exprimé comme la «voie du milieu». Dans l'Islam, le Coran décrit une "Nation du Milieu", dont les membres doivent rechercher la modération.
Un livre
Dans l'Islam, le concept d'un texte sacré que les fidèles doivent interpréter et suivre strictement est très important, tout comme dans le christianisme ou le judaïsme. Dans l'Islam, le Coran est le livre saint. Les musulmans croient que ce livre contient la parole de Dieu, telle qu'elle a été présentée au prophète Muhammad. Dans le bouddhisme, il n'y a pas de livre central suivi au cœur de la foi. Au lieu de cela, les bouddhistes s'appuient sur une série de livres et d'écrits compilés sur la base des enseignements du Bouddha.
Dieu et le diable
Dans la plupart des sphères du bouddhisme, le diable et Dieu ne sont pas des figures aussi importantes que dans l'Islam. Le bien et le mal dans le bouddhisme sont plus clairement définis à l'intérieur de l'individu que par des figures extérieures. Dans l'Islam, en revanche, Allah est Dieu et tout ce qui est bon. L'Islam accepte également la présence de Satan comme tentateur et père du mensonge qui tente d'arrêter l'humanité avec son mal.